C’est la première fois au monde qu’un musée se consacre aux cultures de la Méditerranée. Trônant au milieu d’un décor grandiose, le MuCEM semble flotter sur l’eau, au bout du Vieux-Port, face au large. Il a ouvert ses portes le 7 juin 2013, à l’occasion de l’élection de Marseille capitale Européenne de la Culture. Il est désormais « LE » point de rencontre des cultures, entre les deux rives de la Méditerranée. Présidé par Jean-François Chougnet, c’est un lieu rempli d’histoire, au cœur d’un ensemble patrimonial ancien et prestigieux.
Cette récente cité culturelle internationale de grande envergure réalise déjà son ambition de créer un dialogue commun, entre les civilisations de l’Europe et celles de la Méditerranée, la culture étant l’unique médiateur. En l’espace de deux ans, sa contribution à la connaissance du patrimoine culturel européen est reconnue. L’APCE (Association Parlementaire du Conseil de l’Europe) vient de décerner au MuCEM le Prix du Musée 2015. Chaque année, depuis 1977, cette commission récompense un musée, en fonction de son apport au patrimoine. A titre d’exemple, les deux lauréats antérieurs ont été : le Musée Baksi, en Turquie (2014) et le musée de Liverpool, au Royaume-Uni (2013).
Les trois sites du MuCEM (chacun son entrée) :
- J4, le nouveau musée: au n°7 promenade Robert Laffont, sur l’ancien môle (digue) portuaire J4 ; ce lieu illustre les étapes majeures successives de l’évolution des civilisations méditerranéennes (l’invention des dieux, les trésors de la route des épices, les visions de Jérusalem, le banquet des citoyens, le cabinet des Sept Merveilles du monde…). Un cube de 15000m² réalisé par l’architecte Rudy Ricciotti, aux parois en verre et en dentelle de béton (simulant les mailles d’un filet de pêche) abrite au niveau -1/au-dessous de la mer/ l’Auditorium de 335 places ; niveau 0, la Galerie de la Méditerranée (ateliers et expositions permanentes), la billetterie et l’Odyssée des enfants; niveau1, la Médinathèque ( « médi » pour « Méditerranée + ina) car elle est issue de son partenariat avec l’Institut National Audiovisuel –L’INA- ; elle offre la consultation du site internet Medmen.com qui propose 4000 documents issus des archives télévisuelles de 12 pays); niveau 2, les expositions temporaires; niveau 4, un restaurant (dirigé par le grand chef cuisinier Gérald Passédat, du Petit Nice). De la terrasse panoramique part la passerelle longue de 115 m qui enjambe la mer, pour relier le J4 au Fort Saint-Jean.
- Le Fort Saint-Jean : au n°201 quai du Port, monument historique du 12ème siècle (arcades, salles voûtées et remparts). On y trouve la Galerie des Officiers sur trois niveaux, le bâtiment Georges-Henri Rivière (ancienne caserne) réservé aux expositions temporaires, la tour de défense du Roi René (1447-1453) consacrée à l’histoire du site, l’Institut Méditerranéen des Métiers du Patrimoine (I2MP) dédié à la formation des professionnels, en association avec l’Institut national du patrimoine (l’Inp), le Jardin des Migrations (aménagement des espaces extérieurs offrant une promenade parmi une collection botanique unique ; jardin sec de 12000m² indépendamment des saisons, créé en hommage au brassage culturel antérieur à notre époque). Enfin, la chapelle Saint-Jean.
- Le CCR, Centre de Conservation et des Ressources : conçu par l’architecte Corinne Vezzoni à l’esplanade de La Tourette. Du parvis de l’église Saint-Laurent (quartier du Panier), part la passerelle de 70m de long reliant le CCR au Port où se trouvent les réserves du MuCEM, ainsi que les espaces consacrés à la recherche.
Une programmation impressionnante : lieu magique de 44 000 m² qui, dans son concept novateur unique, permet à chacun de concevoir sa propre formule de découverte, adaptée aux attentes personnelles. Collection composée de près d’un million d’œuvres, héritée pour l’essentiel du Musée National des Arts et Traditions Populaires (MNATP) transféré de Paris à Marseille, en 2005. Les collections du MuCEM sont enrichies régulièrement grâce à une politique d’acquisition innovante. Le MuCEM cherche à nous faire mieux comprendre certains enjeux du monde actuel, à savoir le rapport à l’environnement, les droits de l’homme, le rapport à l’autre… Une programmation consacrée à la société par des visites pédagogiques, privées ou publiques, rencontres ou débats avec des artistes et des personnalités variés, découvertes théâtrales, musicales, plastiques, ethnologiques, astronomiques, séminaires, festivals, concerts, projections cinématographiques… le tout ponctué de cocktails, dîners, réunions, activités en salle ou en plein air.
Le jour de l’inauguration du MuCEM, le 4 juin 2013, le Président de la République, François Hollande, a déclaré aux marseillais qu’ils pouvaient être:«…légitimement fiers du MuCEM »/consultable sur youtube.