Soirées du Port Saint Louis du Rhone
CAMPING NEPTUNE SAINT MITRE LES REMPARTS
Camping Lou Soulei Carry Le Rouet
PERNOD PASTIS 51 MARSEILLE
LE PANIER GOURMAND RESTAURANT MARSEILLE
MARINELAND ANTIBES
CAMPING MARIUS LA COURONNE MARTIGUES

Nouveau Stade Orange Vélodrome

stade velodrome marseille 01

stade velodrome marseille 04Ce temple du football marseillais est situé au n°3 du Bd Michelet, au sud de la ville, dans le 8ème arrondissement, près de la haute Tour FR3 Méditerranée. Les accès sont facilités par le bus n° 21 (Canebière, Castellane, Luminy) et le Métro 2. Pour ceux qui arrivent de l’extérieur par l’A 55, il faut suivre le panneau « Centre ville » et par l’A 7 prendre la sortie n° 36. L’aéroport de Marignane est à 30 Km.
Le stade rénové en vue du Championnat de football 2016, est une construction gigantesque, visible de toutes les hauteurs de Marseille, avec cette toiture blanche semblable à une voile ondulant sous le vent, destinée à protéger de la pluie les 6700 places agencées autour d’une pelouse moderne (hybride AirFibr /106 m x 65 m). En réalité cette couverture est très solidement arrimée par une incroyable structure métallique tenant compte de la force et de l’orientation des vents. Les plans ont été réalisés par le cabinet d’architecture SCAU. Une fosse, entre la pelouse et les gradins, protège les joueurs de tout incident. Les travaux, qui ont duré trois ans, ont été pilotés par la société Bouygues GFC Construction, associée au consortium Aréma.
Les quatre tribunes ceinturant cette arène mythique ne sont pas reliées entre elles. La tribune Présidentielle (Tribune Jean Bouin/nom du coureur de fond marseillais) est réservée également aux loges V.I.P., aux caméras de télévision, à la presse.

Les tribunes des supporters sont placées dans le virage nord (virage Patrice Peretti/nom d’un supporter, médailler d’argent au 5000 m et décédé à 28 ans, en 1912) et le virage sud (virage Chevalier Roze/ nom du chevalier qui s’est illustré, à Marseille, lors de le peste de 1720). La tribune Gustave Ganay, la plus grande, porte le nom de ce cycliste marseillais champion de France de demi-fond (une partie est aménagée pour les handicapés).

stade velodrome marseille 06Des visites guidées y sont organisées (deux tarifs : 13 €/ réduit : 8 €). Les « aficionados » peuvent admirer le vestiaire des joueurs, à l’aspect d’un temple grec, d’un style très épuré, aux couleurs de l’emblème de la ville, le blanc et le bleu. Ils peuvent déambuler dans le tunnel axial de sortie vers la pelouse, puis se laisser impressionner par le gigantisme de l’édifice, autour et au dessus d’eux, et par l’importance de la structure métallique soutenant la toiture blanche. Ils peuvent traverser la salle panoramique vitrée avec vue sur la pelouse ou visiter la salle de presse… IL faut avoir l’occasion, au moins une fois, d’être immergé dans cette ambiance à la fois bruyante, joyeuse mais émouvante menée pendant les matches par des milliers de supporters en folie. La nuit, les imposantes illuminations du stade vous éblouiront avant l’apothéose des feux d’artifice, en fin de match.
Une billetterie en ligne permet sans difficultés de réserver sa place à distance.
Le nom attribué à ce stade est la preuve que la construction originelle (35 000 places) était consacrée aux courses cyclistes (inauguration en 1937). La piste cyclable fut supprimée, en 1985, par Bernard Tapie, alors président de l’OM. En fait, au fil du temps, de nombreux sports ont eu lieu dans cette enceinte : rugby, foot américain, hockey sur gazon, tennis sur gazon, meetings d’athlétisme, courses de lévriers, de motos, combats de boxe (Marcel Cerdan), concours de pétanque. L’année 1951 y vit passer les Harlem Globe-trotters.

L’équipe de France a joué 13 compétitions au stade Vélodrome (la dernière en 2016).

stade velodrome marseille 08L’éclairage nocturne fit son apparition en1970, ce qui permit de varier les horaires des rencontres sportives. La construction du Palais des Sports, à proximité, en 1988, marqua la fin de l’ère omnisport. Cependant, depuis 1980, ce lieu est le théâtre de grands concerts ou spectacles: Holiday on ice (en 1950). Johnny Halliday s’y est produit quatre fois (la dernière en 2009). Les plus grands y sont venus : Joan Baez, Julio Iglésias, les Pinks Floyd, les Rolling Stones, Luciano Pavarotti (en 2002), The police, AC/DC, Paul McCartney (en 2015).
De grands meetings politiques y furent organisés en d’autres temps (Georges Marchais ou Jean Marie Le Pen), ce qui n’est plus d’actualité, depuis l’interdiction de notre maire, Jean Claude Gaudin. Mais, en fin d’année scolaire, des milliers d’écoliers marseillais viennent danser, pour la grande fête des écoles.
Peu de gens savent que, sous la monumentale esplanade Gustave Ganay, se trouve le chaînon final du complexe souterrain Géolide (créé en 1987/ actuellement 30 000m2), la plus grande usine au monde de traitement des eaux usées (le site du traitement des boues est à la Cayolle, celui du traitement physico-chimique est sous le stade Delort, situé entre le stade Vélodrome et la ligne de métro, au nord de Huveaune). La partie sous l’esplanade est chargée du traitement biologique, avant le rejet des eaux dépolluées, à la mer (dans l’ensemble du complexe, 80 millions de m3 d’effluents sont traités, pour un coût de 180 millions d’euros).
Des visites pédagogiques sont assurées (n° 60 rue Raymond Teisseire- place Ganay- 13008).

Plan My Guide Marseille

booked.net

DOMAINES DEPARTEMENTAUX - BALADES ET EXCURSIONS DANS LES BOUCHES DU RHONE
SPA BY CLARINS HOTEL INTERCONTINENTAL
DOMAINE DE NALYS CHATEAUNEUF DU PAPE VINS DEPROVENCE
SAVONNERIE RAMPAL LATOUR SALON DE PROVENCE
Domaine Bunan Vins Cadiere d'Azur Var

Découvrez aussi...

Marseille en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter