HOTEL BENIDORM MARSEILLE ESTAQUE
MARINELAND ANTIBES
LES SOIREES DU PORT SAINT LOUIS DU RHONE
RESTAURANT MICHEL BOUILLABAISSE MARSEILLE
ID SUD MARSEILLE CHANGE VOYAGE
L'EMBARCADERE BRASSERIE MARSEILLE
CAMPING NEPTUNE SAINT MITRE LES REMPARTS
THALACAP CAMARGUE THALASSO
HIPARK HOTEL MARSEILLE
PERNOD PASTIS 51 MARSEILLE
LE FOURNIL DES ROIS NAVETTE MARSEILLAISE
CAMPING MARIUS LA COURONNE MARTIGUES
Camping Lou Soulei Carry Le Rouet
LE PANIER GOURMAND RESTAURANT MARSEILLE

Le Palais du Pharo

palais du pharo marseille 00

Il est situé au n°58 du boulevard Charles Livon, tout près du Vieux Port.

palais du pharo marseille 04Au XVIIIème siècle, la ville de Marseille, en pleine évolution, était devenue riche et florissante, ce qui lui attira les faveurs de l’Empereur Napoléon III. Ce dernier avait déjà entrepris de nombreux travaux pharaoniques de modernisation entre 1852 et 1860 (rénovation de l’Hôtel Dieu, construction du Palais de la Bourse/ aujourd’hui Chambre de Commerce, la Cathédrale de la Major, le Port de la Joliette, la percée de la rue de la République/1,3km, le Palais Longchamp). Pour le remercier, la ville lui offrit le plateau du Pharo du nom de Teste More et dominant le port. Ce promontoire n’était accessible que par la mer, mais il plaisait à l’Empereur et à sa femme qui voulait voir la Méditerranée. Ce fut donc pour elle, l’Impératrice Eugénie, que sortit de terre ce joyau d’architecture, en 1855. Il fallut niveler le site qui avait une forme de cratère, percer le bd Charles Livon ; plusieurs architectes travaillèrent successivement au projet de l’édifice qui revint à Henri Espérandieu.

palais du pharo marseille 08Cependant, la demeure impériale ne fut jamais habitée par les époux, car l’Empereur battu à Sedan, en 1870, à l’issue de la guerre franco-allemande, fut déchu puis exilé. Les opposants au régime arrachèrent de la bâtisse tous les emblèmes rappelant Louis Napoléon Bonaparte. Eugénie, à la fin d’un procès exténuant avec la municipalité, offrit la luxueuse demeure à la ville, sous réserve qu’elle devienne d’utilité publique.

Aujourd’hui, le jardin attire les promeneurs marseillais et les touristes désireux d’espace, de soleil, de beauté… La construction en pierre, en forme de U, présente quatre niveaux dont les combles et les caves. La façade est très aérée, allégée par de grandes baies et de multiples fenêtres en plein cintre décorées de guirlandes et de coquilles. Fronton triangulaire aux armes de la ville portées par deux angelots.

Le tout est un lieu de travail réaménagé en salles diverses pour accueillir les congrès, les conventions, les colloques, les séminaires ; la salle d’exposition est de 1800m2. Depuis 2013, douze nouvelles salles ont été aménagées. Un superbe restaurant pouvant accueillir 1000 convives fait face à la mer, côté Vieux Port.

palais du pharo marseille 05Vous pouvez vous restaurer plus simplement au « Chalet du Pharo », toujours face à la mer, dans une ambiance familiale et y déguster des plats du terroir ou méditerranéens.

L’ensemble du jardin, très spacieux et bien entretenu, offre de multiples promenades, à pied ou à vélo. Certaines allées vous emmènent face au massif de la Nerthe, au grand large, à la Joliette et à la Cathédrale, au MuCEM, au Fort Saint Jean agrémenté de sa Digue et de sa Tour du Fanal. De là, vous pouvez apercevoir l’élégante Tour CMA-CGM (siège social de la Compagnie de Transports Maritimes) qui, depuis 2011, domine fièrement tous les nouveaux aménagements du quartier de la Joliette, avec ses145 mètres de hauteur. Elle est située dans le récent quartier d’Affaires Euro-Méditerranée/ Arenc.

Ne partez pas sans avoir détaillé le superbe « Monument aux héros et victimes de la mer », fixé sur son promontoire, en1923 (sculpteur : André Alexandre Verdilhan).

Plan My Guide Marseille

booked.net

CHATEAU PARADIS - VINS DE PROVENCE
CITY RESIDENCE MARSEILLE
DOMAINES DEPARTEMENTAUX - BALADES ET EXCURSIONS DANS LES BOUCHES DU RHONE
CHATEAU CALISSANNE VIN DE PROVENCE
Bistro du Cours
FRENCH MERVEILLES REGION PACA

Découvrez aussi...

Marseille en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter