HOTEL BENIDORM MARSEILLE ESTAQUE
CAMPING MARIUS LA COURONNE MARTIGUES
ID SUD MARSEILLE CHANGE VOYAGE
LE PANIER GOURMAND RESTAURANT MARSEILLE
MARINELAND ANTIBES
L'EMBARCADERE BRASSERIE MARSEILLE
LES SOIREES DU PORT SAINT LOUIS DU RHONE
HIPARK HOTEL MARSEILLE
LE FOURNIL DES ROIS NAVETTE MARSEILLAISE
THALACAP CAMARGUE THALASSO
RESTAURANT MICHEL BOUILLABAISSE MARSEILLE
PERNOD PASTIS 51 MARSEILLE
Camping Lou Soulei Carry Le Rouet
CAMPING NEPTUNE SAINT MITRE LES REMPARTS

Le Palais de la Bourse

Palais de la bourse Marseille 01

Palais de la bourse Marseille 03Il est situé au n°9 de la Canebière, près du port. C’est le siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence. Depuis 1599, les transactions commerciales s’effectuaient à l’Hôtel de Ville. Sous le Second Empire, la vie économique étant de plus en plus florissante, l’ancienne Chambre de Commerce était devenue trop étroite. Après de nombreuses discussions, il fut décidé que l’emplacement de la nouvelle serait face à la Place Royale, appelée par la suite, Place de la République et aujourd’hui Place du Général De Gaulle.

Les travaux commencèrent, en 1852, non sans difficultés, à cause du terrain argileux. L’inauguration eut lieu en 1860, en présence de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie, sous la bénédiction de Monseigneur Eugène de Mazenod.

La bâtisse est du style néoclassique avec ses dix colonnes monumentales en façade, surmontées de chapiteaux corinthiens, ses cinq portes affichant les logos clés de l’Industrie, la Marine, le Commerce, les Sciences, l’Agriculture. De part et d’autre de l’horloge centrale, huit médaillons portent les noms de grands explorateurs : La Pérouse, Tasman, Gama, Colomb, D’Urville, Cook, Magellan, Vespuce. Le fronton se termine par les armoiries de la ville maintenues par les allégories de l’Océan et de la Méditerranée. Deux niches, situées aux deux extrémités présentent les statues imposantes de Euthymènes (à gauche), et Pythéas (à droite), grands explorateur massaliotes du VI siècle av. J.C. Cette façade a retrouvé tout son éclat d’origine, depuis le lifting réalisé par hydro-gommage (air+granulat appelé archifine + eau, pour éviter les poussières). L’ensemble est magnifiquement illuminé, le soir.

Palais de la bourse Marseille 07N’hésitez surtout pas à entrer dans le vaste hall du rez-de-chaussée, si vous aimez les chocs artistiques. Vous serez impressionnés par ses dimensions (1120m2) et les multiples arcades, réalisées sur deux niveaux, qui vous dominent et vous enveloppent. A droite et à gauche de chacune d’elles, seulement au rez-de-chaussée, sont mentionnés les noms des régions du monde ayant commercé avec la France (Portugal, Egypte, Indochine…/ celui de la Prusse a été saccagé, après la défaite de Sedan, en 1870). Le sol, en marbre, présente des motifs géométriques, sur toute sa surface.

Les volumes s’élèvent jusqu’à la remarquable coupole éclairée par une verrière (la charpente est métallique/nouvelle méthode architecturale, à l’époque) ; la décoration présente dix panneaux en relief, aux contours très fins, illustrant certains moments forts de l’histoire de Marseille, comme sa fondation, le départ des croisades, la réunion de la Provence à la France…

Cependant, un objet insolite dans ce palais, retient le regard : Ce baromètre posé sur la galerie du premier étage ! On dit qu’il prit la place de la statue de Napoléon III que les marseillais avaient décapitée, pour montrer leur mécontentement, après la défaite française de Sedan. La tête de la statue avait même été promenée, dans toute la ville…

Palais de la bourse Marseille 08C’est devant le Palais de la Bourse que, le 9 octobre 1934, fut assassiné le roi Alexandre Ier de Yougoslavie, en même temps que le Ministre des Affaires Etrangères Louis Barthou.

La beauté de l’édifice fut momentanément ternie, ce 24 août 1944, quand les allemands perchés sur les hauteurs de la Vierge de la Garde, réussirent à l’atteindre, avec quelques obus. Un terrible incendie détruisit les archives et une inondation endommagea le plafond de la salle d’honneur. L’horloge, au centre de la façade, subit également de gros dégâts.

Après la guerre, en 1946, le Musée de la Marine et de l’Economie fut installé là, au rez-de-chaussée. La Chambre de Commerce est un lieu de travail. Seule la partie basse est ouverte au public, comme la bibliothèque. Mais l’ensemble est visitable, lors des Journées Européennes du Patrimoine. De grandes salles sont utilisées pour les expositions, les séminaires, la culture, l’art, les cérémonies officielles.

Les Archives Historiques sont ouvertes à la recherche, depuis 1913.

Plan My Guide Marseille

booked.net

SAVONNERIE RAMPAL LATOUR SALON DE PROVENCE
CHATEAU PARADIS - VINS DE PROVENCE
CHATEAU CALISSANNE VIN DE PROVENCE
CITY RESIDENCE MARSEILLE
Pizzeria ETNA Marseille
CANOE EVASION ISLE SUR SORGUES FONTAINE DE VAUCLUSE

Découvrez aussi...

Marseille en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter