Magic Park Land
Greenland
Port Saint Louis du Rhone
Promicea Thermes Marins Marseille
Caves Jamet
Wave Island
LE PANIER GOURMAND RESTAURANT MARSEILLE
Bastide de Lourmarin
Thalacap Camargue Thalasso Saintes Maries de la Mer - Marseille Tourisme avec le Syndicat d'Inititative de Marseille
FONDATION VASARELY
Mc Donald's Marseille République
Golf Marseille La Salette

Marcel Pagnol and the love for words

08 Marcel Pagnol chateau de la buzine

« I don’t mind dying. But I am sad to stop living », everything is said in these few words of a lover of life and nature whose childish wonder has never gone.

Son of  schoolmaster, born in 1895, the young Marcel had soon a real passion for words that he enjoys with a genuine greediness. He also became a schoolmaster. This friend of Marcel Achard and Joseph Kessel never stopped writing. For this master of literature, is it theatre (Topaze, Marius, Fanny…), cinema (with more than 20 movies) or the autobiographic saga about his childhood memories (from “La Gloire de mon père” until the unfinished “Temps des amours”) which was the most important popular success ? Nobody knows…

His real consecration as an artist will come with Topaze in 1927. The Marius, Fanny et César trilogy will be a huge popular success  which will never stop. Since then, he will start a career as a filmmaker until 1954.

From 1963, the artist will return to its favorite subject : the Provence and its atmosphere with his trilogy : L’eau des Collines, Jean de Florette and Manon des sources. Beautiful ballads today celebrate the world of Pagnol. As in an open book, while walking between La Treille and Aubagne, you can contemplate his Provence of Marseille from the heights. Indeed the tourism agency of Aubagne proposes walking circuits to visit the various places which were made famous by his works. Angèle’s farm, Raimu’s well, Passe-temps’ valley…

His Sergent Major feather in hand, his inkwell and his school notebooks near him, Pagnol make million of readers - spectators  «s’estrasser» de rire (lauch in Provençal language) and cry.  Seduced and delighted by the unique atmosphere of his universe, of his Provence.
Of course, the image of lazy and lying people of Marseille will always be a hot topic. But this exceptional artist gave a universal dimension to Marseille and to his characters magnifying the Marseille language and spirit…

02 marcel pagnol marseille (1)Marcel Pagnol humanist

If you want to pay a visit to his grave, between La Treille and Aubagne, where he was born , he wouldn’t be upset , the Marcel, to have a « collègue » (a friend in Marseille) . He may speak about the time of some secrets, of the Garlaban hills, of the Grosibou cave on the Taoumé, he discovered as he was a child with his friend Lili ? 
His books smell fragrance of thyme, rosemary and bouillabaisse, the sun cracks the soil in each page. 
His heart of child will forgive your faults and your worst cruelties.
As you close one of his books, one cannot avoid being nostalgic …What ?
It’s already over ? What about this delicious moment ? Where is it ? 
Pagnol is a gift, a moment of joy, an hymn to life and friendship. Adessias Marcel (farewell in Provençal language)… Merci pour tout ! Thank you for everything !

09 Marcel Pagnol chateau de la buzine (1)The Château de la Buzine

The Buzine is situated in a valley between Saint-Menet and the Camoins, in the 11th district of Marseille. It owes its name to Henry de Buzens, a 17th century nobleman. It is bought in 1865 by the architect Hilaire Curtil creator of the building of the Rue de la République in Marseille.

Hilaire Curtil destroyed the existing bastide then designed and built in 1867 a castle in the early-baroque and Louis the 13th style, with a slate roof. The place is then majestic, paintings and portraits, and a terrace going to the park with big stairs. There were many owners, including the Pallez family who added a music room between 1900 and 1920.

On the 21st of July 1941, Marcel Pagnol bought the Buzine. He wants to create a City of the cinema and build film studios in the park to create a genuine « Provençal Hollywood ». Nestling amid these  33 and 40 hectares of land, he recognized the castle of his mother’s fears,  the one of his holidays journeys.

But Pagnol’s project for the Buzine is forgotten as the South of France is invaded by the German army.  The requisitioned the castle in 1942. The occupants squander and plunder the premises. They is much damage. The château de La Buzine is left abandoned and degraded until 1973, when Marcel Pagnol sold it to a contractor that built the « Parc des 7 Collines » and its 249 villas.

The city of Marseille bought the Buzine in 1995. In 1996, the castle ruins are classified as historical monuments. The restoration of the site started in 2006.

The architect André Stern then designed the « Maison des Cinématographies de la Méditerranée », inaugurated on the 17th of june 2011. This cultural site is dedicated to Mediterranean cinema. A 350-seat cinema was built. Come discover it and its films for cinephiles or amateurs.

A permanent exposition which is a real scenographic circuit provides an insight into extracts of the greatest films : take that journey to discover or rediscover Mediterranean countries. The reception lounges are now the setting for expositions linked with the cinema : photographies, posters, objects, etc. The most enthusiasts will spend hours in the library reading biographies or professional books. A multimedia space allows to view archival films or more recent ones.

Completely renovated for Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture, the Buzine is now a central tool, a « house » of the Mediterranean cinema where evenings with cinema professionals can be continued at « la Table des Secrets”, the biological restaurant of the castle.

Camping Lou Soulei Carry Le Rouet
PERNOD PASTIS 51 MARSEILLE
CAMPING MARIUS LA COURONNE MARTIGUES
Soirées du Port Saint Louis du Rhone
CAMPING NEPTUNE SAINT MITRE LES REMPARTS
LE PANIER GOURMAND RESTAURANT MARSEILLE
MARINELAND ANTIBES

Marcel Pagnol et l’amour des mots

08 Marcel Pagnol chateau de la buzine

« De mourir, ça ne me fait rien. Mais ça me fait de la peine de quitter la vie », tout est là, dans ces quelques mots d’un amoureux de la vie et de la nature dont l’émerveillement enfantin ne s’est jamais démenti.

Fils d’instituteur, né en 1895, le petit Marcel se passionne très tôt pour les mots qu’il savoure comme une véritable gourmandise. Devenu lui-même enseignant, cet ami de Marcel Achard et de Joseph Kessel ne cessera jamais d’écrire. Pour ce virtuose de la littérature, est-ce le théâtre (Topaze, Marius, Fanny…), le cinéma (avec plus d’une vingtaine de films) ou la saga autobiographique de ses souvenirs d’enfance (de La Gloire de mon père jusqu’au Temps des amours, inachevé) qui a le plus marqué son immense succès populaire ? Nul ne le sait…

C’est Topaze (1927) qui lui apportera la consécration en tant qu’artiste. La trilogie Marius, Fanny et César, lui vaudra quant à elle un immense succès populaire qui ne se démentira plus. Dès lors, il entame une carrière de cinéaste jusqu’en 1954.

A partir de 1963, l’artiste reviendra à son sujet de prédilection : la terre de Provence et son atmosphère si particulière dont il reste l’humble serviteur dans sa trilogie, L’eau des Collines, Jean de Florette et Manon des sources. De belles balades célèbrent aujourd’hui le monde de Pagnol. Comme dans un livre ouvert, en les parcourant entre la Treille et Aubagne, on peut contempler Marseille des hauteurs. En effet, l’office de tourisme d’Aubagne a mis au point des circuits pour visiter les différents lieux que ses œuvres ont rendus célèbres. La ferme d’Angèle, le puits de Raimu, le Vallon de Passe-temps…

Armé de sa plume Sergent Major, de son encrier et de ses cahiers d’écolier, Pagnol a fait «s’estrasser» de rire ainsi que pleurer des millions de lecteurs-spectateurs tout à tour séduits et enchantés par l’atmosphère unique de son univers.
Bien sûr, certains ont toujours sur le cœur cette image donnée du Marseillais menteur et fainéant ! Mais à l’arrivée en magnifiant le parlé et l’esprit marseillais, cet artiste exceptionnel a su donner une dimension universelle à Marseille et à ses personnages…

02 marcel pagnol marseille (1)Marcel Pagnol humaniste

Si l’envie vous prenait d’aller rendre une petite visite sur sa tombe, entre La Treille et Aubagne, où il est né , il ne serait pas fâché , le Marcel, d’avoir un « collègue » . Peut-être vous parlera-t-il alors du temps de certains secrets, des collines du Garlaban, de la grotte du Grosibou sur le socle du Taoumé, qu’il découvrit enfant avec son copain Lili ?
Ca sent le thym, le romarin et la bouillabaisse, le soleil fendille la terre à chaque page.
Grâce à son âme d’enfant, il vous pardonnera alors vos fautes, vos erreurs et vos pires cruautés.
En refermant la dernière page d’une de ses œuvres, on ne peut s’empêcher d’éprouver, trop vite, une bouffée de nostalgie …Quoi ? C’est déjà fini ? Où est passé ce moment délicieux, de pur plaisir, aussi vite éprouvé, aussi vite enfui ?
Voilà, Pagnol, c’est ça, un cadeau, un instant de bonheur, un hymne à la vie et à l’amitié. Allez, Adessias Marcel… Merci pour tout !

09 Marcel Pagnol chateau de la buzine (1)Le Château de la Buzine

La Buzine est située au cœur d’un vallon entre Saint-Menet et les Camoins, dans le onzième arrondissement de Marseille. C’est à Henry de Buzens, un noble du XVIIème siècle, que le domaine doit son nom. Il est récupéré en 1865 à la famille De Flotte par l’architecte entrepreneur Hilaire Curtil créateur, entre autres, des immeubles de la Rue de la République à Marseille.

Hilaire Curtil rase la bastide existante et construit en 1867 un véritable château néo-baroque de style Louis XIII, surmonté d’un toit d’ardoise et dont il a dessiné les plans. Le lieu est alors majestueux, peintures et portraits côtoient une terrasse amenant au parc par un grand escalier. De nombreux propriétaires se succèdent, dont la famille Pallez qui fait rajouter un salon de musique entre 1900 et 1920.

C’est le 21 juillet 1941 que Marcel Pagnol achète le domaine de la Buzine. Il veut en faire une Cité du Cinéma et construire des studios de tournage dans le parc afin de créer un véritable « Hollywood Provençal ». Au milieu de ce terrain qui comprend entre 33 et 40 hectares, il reconnaît le château de la peur de sa mère, celui des trajets de vacances de son enfance.

Cependant, le projet de Pagnol à La Buzine est vite oublié quand la zone sud de la France est envahie par l’armée allemande qui réquisitionne le château en 1942. Les dégâts dans le bâtiment se succèdent alors au fil des occupants qui dilapident et pillent les lieux. Le château de La Buzine est laissé à l’abandon et dégradé jusqu’en 1973, date à laquelle Marcel Pagnol revend son bien à l’entrepreneur qui construit le « Parc des 7 Collines » et ses 249 villas.

La Ville de Marseille achète La Buzine en 1995 et en 1996, les ruines du château sont classées à l’inventaire des monuments historiques. En 2006, la restauration du lieu commence.

L’architecte André Stern signe alors la Maison des Cinématographies de la Méditerranée, inaugurée le 17 juin 2011. Ce lieu culturel est désormais entièrement consacré au cinéma méditerranéen. Une salle de cinéma de 350 places a été construite. Venez la découvrir au fil des programmations qui proposent des films aussi bien pour les cinéphiles que pour les profanes.

Une exposition permanente, véritable parcours scénographique, vous plonge dans les extraits des plus grands films : prenez part au voyage et (re)découvrez les pays de la Méditerranée. Les salons de réception sont désormais les écrins d’expositions, toutes en lien avec le cinéma et la programmation : photographies, affiches, objets, etc. Les plus passionnés pourront passer des heures dans la bibliothèque au milieu des biographies, des ouvrages professionnels ou à feuilleter la presse spécialisée. L’espace multimédia propose quant à lui de visionner des films d’archives ou des réalisations récentes.

Entièrement rénové dans l’optique de Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture, La Buzine est désormais un outil incontournable, une « maison » du cinéma méditerranéen où les soirées en compagnie des professionnels du cinéma se prolongent à la Table des Secrets, le restaurant biologique du château.

Plan My Guide Marseille

booked.net

DOMAINE DE NALYS CHATEAUNEUF DU PAPE VINS DEPROVENCE
Domaine Bunan Vins Cadiere d'Azur Var
Pernod
Rent A Car
DOMAINES DEPARTEMENTAUX - BALADES ET EXCURSIONS DANS LES BOUCHES DU RHONE

Découvrez aussi...

Marseille en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter