Dans le domaine de la cosmétique, malgré la créativité des professionnels du marché, le savon de Marseille reste solidement ancré dans les mémoires et connaît aujourd’hui un nouvel engouement.
La qualité des productions marseillaises est telle que, sous Louis XIV, le « savon de Marseille » entre dans le langage commun, c’est la consécration d’un savoir-faire.
Confirmant cet énorme succès, l’édit de Colbert réglemente sa fabrication. Selon l’article III de cet édit : « On ne pourra se servir dans la fabrique de savon, avec la barrille, soude ou cendre, d’aucune graisse, beurre ni autres matières ; mais seulement des huiles d’olives pures, et sans mélange de graisse, sous peine de confiscation des marchandises ».
Cette législation entérine le vrai savon de Marseille. Napoléon 1er attribuera au savon de Marseille à base d’huile d’olive fabriqué à Marseille, une marque spécifique : le pentagone. Ceci pour éviter toute confusion d’autant que la vague déferle sur toute la Provence ; des fabriques de savon s’implantent à Salon, Toulon ou encore Arles, notamment à partir de 1825 grâce au développement des importations d’oléagineux coloniaux (palme, arachide…).
Au début du XXème siècle, Marseille produit la moitié du savon français. Après la 2ème guerre mondiale, les détergents prennent d’assaut le quotidien des ménagères et le savon périclite. Cependant un vrai produit ne meurt jamais…
Le savon de Marseille est un produit authentique fabriqué selon une recette traditionnelle. Il est une valeur sûre dans le monde d’aujourd’hui sensible à la composition des produits et au respect de l’environnement. Il n’est plus seulement le savon tous usages pour se laver le corps et nettoyer le linge, le consommateur le perçoit aujourd’hui comme un objet contemporain, simple et ludique.
« Le bon gros cube de Marseille » a traversé les âges en gardant son identité grâce à de nombreuses innovations, notamment avec l’évolution de sa fabrication désormais cosmétique, de ses formes et de son emballage.
Il existe aujourd’hui quatre savonneries* à Marseille dont chacune a sa spécificité. Elles sont très vigilantes sur la qualité de leurs matières premières végétales. Elles fabriquent encore du savon de Marseille à l’huile d’olive et revendiquent leur ancrage dans le patrimoine de la ville.
Cuit au chaudron, à base d’huiles 100% végétales, le savon de Marseille est pur et naturel. Biodégradable, il respecte l’environnement. Hypoallergénique, il prend soin de la peau. Produit « ancestral », il est aussi un produit d’avenir qui répond aux exigences du développement durable.
* Quatre savonneries marseillaises : Le Sérail, La Licorne, CDSM à Sainte Marthe et la Savonnerie du Midi aux Aygalades.