LE PANIER GOURMAND RESTAURANT MARSEILLE
LES SOIREES DU PORT SAINT LOUIS DU RHONE
LE FOURNIL DES ROIS NAVETTE MARSEILLAISE
CAMPING MARIUS LA COURONNE MARTIGUES
MARINELAND ANTIBES
HOTEL BENIDORM MARSEILLE ESTAQUE
Camping Lou Soulei Carry Le Rouet
THALACAP CAMARGUE THALASSO
ID SUD MARSEILLE CHANGE VOYAGE
HIPARK HOTEL MARSEILLE
L'EMBARCADERE BRASSERIE MARSEILLE
RESTAURANT MICHEL BOUILLABAISSE MARSEILLE
CAMPING NEPTUNE SAINT MITRE LES REMPARTS
PERNOD PASTIS 51 MARSEILLE

Le savon de Marseille

04 Savon de marseille

Dans le domaine de la cosmétique, malgré la créativité des professionnels du marché, le savon de Marseille reste solidement ancré dans les mémoires et connaît aujourd’hui un nouvel engouement.

03 Savon de marseilleLe savon de Marseille, une tradition marseillaise

La qualité des productions marseillaises est telle que, sous Louis XIV, le « savon de Marseille » entre dans le langage commun, c’est la consécration d’un savoir-faire.

Confirmant cet énorme succès, l’édit de Colbert réglemente sa fabrication. Selon l’article III de cet édit : « On ne pourra se servir dans la fabrique de savon, avec la barrille, soude ou cendre, d’aucune graisse, beurre ni autres matières ; mais seulement des huiles d’olives pures, et sans mélange de graisse, sous peine de confiscation des marchandises ».

Cette législation entérine le vrai savon de Marseille. Napoléon 1er attribuera au savon de Marseille à base d’huile d’olive fabriqué à Marseille, une marque spécifique : le pentagone. Ceci pour éviter toute confusion d’autant que la vague déferle sur toute la Provence ; des fabriques de savon s’implantent à Salon, Toulon ou encore Arles, notamment à partir de 1825 grâce au développement des importations d’oléagineux coloniaux (palme, arachide…).

Au début du XXème siècle, Marseille produit la moitié du savon français. Après la 2ème guerre mondiale, les détergents prennent d’assaut le quotidien des ménagères et le savon périclite. Cependant un vrai produit ne meurt jamais…

05 Savon de marseilleLe savon de Marseille, UN OBJET DE SEDUCTION

Le savon de Marseille est un produit authentique fabriqué selon une recette traditionnelle. Il est une valeur sûre dans le monde d’aujourd’hui sensible à la composition des produits et au respect de l’environnement. Il n’est plus seulement le savon tous usages pour se laver le corps et nettoyer le linge, le consommateur le perçoit aujourd’hui comme un objet contemporain, simple et ludique.

« Le bon gros cube de Marseille » a traversé les âges en gardant son identité grâce à de nombreuses innovations, notamment avec l’évolution de sa fabrication désormais cosmétique, de ses formes et de son emballage.

Il existe aujourd’hui quatre savonneries* à Marseille dont chacune a sa spécificité. Elles sont très vigilantes sur la qualité de leurs matières premières végétales. Elles fabriquent encore du savon de Marseille à l’huile d’olive et revendiquent leur ancrage dans le patrimoine de la ville.

Cuit au chaudron, à base d’huiles 100% végétales, le savon de Marseille est pur et naturel. Biodégradable, il respecte l’environnement. Hypoallergénique, il prend soin de la peau. Produit « ancestral », il est aussi un produit d’avenir qui répond aux exigences du développement durable.

* Quatre savonneries marseillaises : Le Sérail, La Licorne, CDSM à Sainte Marthe et la Savonnerie du Midi aux Aygalades.

Plan My Guide Marseille

booked.net

CANOE EVASION ISLE SUR SORGUES FONTAINE DE VAUCLUSE
SAVONNERIE RAMPAL LATOUR SALON DE PROVENCE
DOMAINE DE NALYS CHATEAUNEUF DU PAPE VINS DEPROVENCE
MAS DE FRIGOULE MAS D'ICARD CAMARGUE
Pizzeria ETNA Marseille
DOMAINES DEPARTEMENTAUX - BALADES ET EXCURSIONS DANS LES BOUCHES DU RHONE

Découvrez aussi...

Marseille en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter