A l’image de la ville aux multiples facettes qui allie modernisme et tradition, high-tech et savoir-faire, le shopping à Marseille propose un mélange très riche de genres. En effet, les principales zones de la ville situées dans le grand centre ainsi que dans le sud, permettent de satisfaire tous les goûts, depuis les boutiques de luxe, les grands magasins, les centres commerciaux jusqu’aux petites boutiques excentriques de créateurs et aux plus vieilles enseignes marseillaises gardiennes du savoir-faire et des traditions.
Le Centre Bourse, un des centres commerciaux les plus importants de la ville, situé à deux pas du Vieux-Port est un des endroits rêvés pour faire son shopping de manière riche et varié. En effet, ce centre rassemble un très grand nombre d’enseignes. A proximité, on retrouve la Canebière, qui est à Marseille ce que les Champs Elysées sont à Paris. Puis la rue St Ferréol, la rue de Rome et la rue Paradis qui constituent la principale zone commerciale de la cité et accueillent les créateurs locaux, nationaux ainsi que les grandes marques internationales.
Incontournable du shopping marseillais, cet axe qui relie la Canebière à la place Castellane, propose de très nombreuses enseignes de prêt à porter, de cosmétiques, de culture ainsi que des grands magasins (Galeries Lafayette). Chacun y trouve sans mal les marques qu’il recherche. La rue de Rome regorge de commerces en tout genre, de l’agence de voyage au magasin de jeux vidéo en passant par la mode et le prêt à porter… un passage obligatoire quand on est à la recherche de bonnes affaires.
Au centre des grands projets de réhabilitation du centre ville, ce quartier s’éveille à nouveau grâce au passage du tramway et à un effort continu pour redorer les couleurs de l’institution marseillaise qu’est la Canebière. Du palais de la Bourse aux Réformés, de Noailles à la porte d’Aix, une ambiance très marseillaise se dégage pour un shopping couleur locale. Situé en son cœur, le Centre Bourse est un des points centraux pour les amateurs de shopping. Une soixantaine de boutiques vous y accueille.
Proche du Vieux-Port, le quartier Estiennes d’Orves – Place aux Huiles abrite de nombreuses galeries d’art, la chambre de l’artisanat et des métiers d’art ainsi que de nombreuses boutiques de prêt à porter. Boosté par le dynamisme des commerçants du quartier, la place est très souvent le lieu de manifestations culturelles.
Parallèlement à la place, la rue Sainte devenue depuis quelques années une des rues à la mode de Marseille propose de nombreux concept store ainsi que quelques célèbres institutions marseillaises, comme le musée du santon Carbonel ou le four des navettes.
Si vous recherchez des boutiques plus petites, rendez-vous dans la partie proche du Cours Julien qui est devenue le quartier bohème et alternatif, haut lieu des créateurs.
Le Panier, plus vieux quartier de Marseille est quant à lui le lieu de référence des produits régionaux : la rue des Petits Puits et la place des Pistoles y abritent de très nombreux ateliers de créations provençales.
Opéra de Marseille - Rue Paradis : Rue commerçante
Au cœur de la ville, entre l’Opéra et la préfecture, c’est l’un des quartiers les plus intéressants en matière de shopping. La rue Davso, la rue Paradis et bien sûr la rue Grignan attirent d’ailleurs tous les Marseillais.
Que ce soit pour re-décorer sa maison, se refaire une garde-robe tendance, prendre soin de son corps ou tout simplement pour flâner de boutique en boutique, l’endroit est idéal.
Il existe de nombreux marchés à Marseille, un des incontournables reste bien entendu le célèbre marché au poisson qui se tient tous les jours sur le quai des Belges au Vieux-Port. Véritable spectacle où les pêcheurs locaux en concurrence les uns les autres font jouer le parler marseillais.
Au nord de la ville, chemin de la Madrague, se tient le célèbre marché aux puces de Marseille, un des plus animé de la ville qui est ouvert tous les jours mais où les meilleures affaires se font les samedis et dimanches matin.
On y trouve de tout, mélange entre le bazar d’Afrique du nord et le village d’antiquaire traditionnel. Un grand marché couvert offre également de très nombreux produits alimentaires, fruits, légumes, spécialités et épices du Moyen-Orient.
Les principales zones commerciales marseillaises sont situées en dehors du centre-ville. Au nombre de trois elles cernent la cité à l’est, à l’ouest ainsi qu’au nord.
La dernière en date, la zone commerciale de Grand Littoral propose un choix très riche pour les amateurs de shopping en tout genre. Très facile d’accès, grâce au nouveau tunnel de la Major qui la place à cinq minutes à peine du Vieux-Port, elle propose un très grand choix de boutiques de prêt à porter dans un cadre moderne et vaste avec vue imprenable sur la baie de Marseille, le village de l’Estaque et la côte Bleue.
A l’est, la Valentine est également très proche du centre-ville (10 min environ en voiture). Située de part et d’autre de l’autoroute qui mène à Aubagne, elle offre un très grand choix d’enseignes en tout genre.
Depuis peu, à sa limite se trouve le multiplex des 3 Palmes devenu un véritable temple du cinéma phocéen avec ses salles ultra modernes et ses nombreux restaurants et salle de jeux.
Enfin, la plus ancienne de ces zones et la plus grande d’Europe cerne la cité au nord, située à une quinzaine de kilomètres du centre-ville sur l’autoroute qui mène à Aix en Provence, elle fut ouverte dans les années 70 par un précurseur, Mr Barneoud.
C’est pourquoi aujourd’hui encore les Marseillais la gardent dans leur cœur et en font une de leurs sorties dominicales, car elle ouvre le dimanche contre vents et marées depuis des années.