Le développement exponentiel des croisières, à Marseille, fait écho à l’image relookée de la ville. En 20 ans, le nombre de passagers est passé de 30 000 à 1,5 million, en 2015. Les quais de la Joliette accueillent 68 navires de 27 compagnies différentes dont Costa et MSC, les plus importantes.
En accueillant 450 escales et 68 navires de 27 compagnies différentes, il est devenu le premier port de croisière de France et le 5e port Méditerranéen.
Marseille, grâce à ses importantes infrastructures et ses possibilités de réparations navales, recevra, en 2017, le plus grand paquebot du monde, le Royal Caribbean International, construit à Saint Nazaire, par la société STX France. La passe nord est en cours d’élargissement, car l’entrée se montre périlleuse les jours de grosse mer (+ 50 m / fin des travaux en 2017). Ainsi, les escales et les manœuvres sécurisées inciteront les armateurs à revenir plus régulièrement. La Digue du Large est en cours de prolongement, dans le but de mieux protéger les bateaux des assauts de la mer, par temps de mistral (d’énormes caissons en béton de 30 m X 23 m, construits dans la forme 10/ la plus grande), puis remorqués vers la digue, sont posés sur un solide enrochement).
Les croisiéristes sont les meilleurs ambassadeurs, en matière de publicité, car ils exportent l’image de la cité phocéenne en France, en Europe et dans le monde; les loisirs à Marseille et dans sa région sont très diversifiées (visites sur place et des villes proches environnantes, achats dans les commerces, excursions en car, visite des calanques, plongée sous-marine, randonnées en VTT, activités nature et culturelles, plaisirs du bord de mer, restaurants…) et les retombées économiques sont énormes. On les évalue à 80M€ par an.
Aux richesses climatologiques et naturelles, s’ajoutent les distractions culturelles, les curiosités historiques, la facilité des déplacements grâce au développement des infrastructures du transport (TGV, autoroutes, métro, tram, vélos) ;
La nouvelle stratégie est d’attirer la clientèle à gros potentiel (américains, chinois, habitants des Emirats Arabes Unis), en développant les compagnies aériennes.
La gare J4 reçoit les paquebots les moins gros, mais c’est la plus accessible, car elle se trouve à deux pas du Vieux Port où les croisiéristes peuvent se rendre à pied. Encore plus près se trouvent les monuments historiques restaurés (cathédrale de la Major, son esplanade sur les Voûtes, le Fort Saint Jean, le Panier) et les nouvelles créations (les Terrasses du Port qui jouxtent l’embarcadère/ le MuCEM…).
Les méga paquebots sont réceptionnés à la porte 4, au Môle Léon Gourmet, sur le chemin du Littoral- 13015/ sortie n°5 sur l’A55. Ce Terminal, du nom de MPCT (Marseille Provence Cruise Terminal), répond parfaitement aux attentes des croisiéristes mais aussi des armateurs, car le parking payant et surveillé est aménagé devant le terminal d’embarquement (les premières 40’ sont gratuites / + 2€ de l’h. / 13€/J).
Depuis quelques mois, les « villes flottantes » se succèdent sur les quais du GPMM. Après avoir accueilli cette année le plus gros navire de croisière du monde, l’Allure of the seas de la Royal Caribean Cruise Line (5.400 passagers), le port accueillera l’année prochaine l’Harmony of the Seas de la même compagnie (6.300 passagers), puis le Carnival Vista, le nouveau navire de la compagnie Carnival Cruise Line (4.000 passagers), et verra enfin le retour du Norwegian Epic de la Norwegian Cruise (4.200 passagers).