Camping Lou Soulei Carry Le Rouet
CAMPING MARIUS LA COURONNE MARTIGUES
CAMPING NEPTUNE SAINT MITRE LES REMPARTS
LE PANIER GOURMAND RESTAURANT MARSEILLE
MARINELAND ANTIBES
Soirées du Port Saint Louis du Rhone
PERNOD PASTIS 51 MARSEILLE

2600 ans d'histoire

Marseille epoque grecs

Marseille docks romainsUne histoire haute en couleurs

Comme toutes les cités mythiques bercées par la Méditerranée, c’est à une légende fondatrice qu’on devrait la naissance de Marseille. Telle Rome, avec les frères Romus et Romulus, la cité phocéenne voit le jour en 600 avant J.C avec l’arrivée d’une expédition maritime grecque, provenant d’un port d’Ionie, Phocée.

Protis, le phocéen tombe alors amoureux du petit port dominé par les collines (qui ne penserait aux 7 collines de Rome ?) et de la belle Gyptis, la ligurienne, issue de ce peuple intrépide. Il faut attendre le 1er siècle avant J.C pour que le Port soit aménagé.

Entre le V ème et VIII ème siècle, l’histoire de Marseille est faite de guerres, d’invasions, de pillages et d’épidémies qui rendront difficiles son épanouissement et son expansion. Saignée à blanc, elle va panser ses blessures et renaître de ses cendres à partir du XIème siècle pour devenir le centre de l’activité religieuse en Provence qui compte alors de nombreux adeptes.

L’Abbaye St Victor se dote de son premier abbé alors que la ville subit un essor économique sans précédent avec l’augmentation de la population. La République marseillaise est alors détenue par une oligarchie marchande. Mais, petit à petit, les seigneurs de France comme François 1er au XVIème siècle ou encore Louis XIV conscients de la valeur de la cité s’en emparent.

Notre Dame de la Garde XVIIIeLe premier y construit la forteresse de la Tour Saint Jean. Le Roi-Soleil fait construire les Fort Saint Jean et Saint Nicolas autant pour garantir le port des invasions militaires que pour avoir à l’œil la population marseillaise, rebelle à l’autorité monarchique.

Le début de XVIIIème siècle marque durement la ville avec la tristement célèbre peste de 1720 qui laissera derrière elle 30 000 à 35 000 morts soit un tiers de la population de l’époque. Mais, comme à son habitude, la cité phocéenne se redresse et se lance dans une campagne de grands travaux avec notamment l’aménagement de la Canebière.
La périphérie de la ville se transforme aussi grâce aux bastides, aux demeures de production rurale ou de résidences familiales, dont la variété et la richesse connaissent un essor important au XVIIIème et XIXème siècle. Durant cet âge d’or, Marseille et sont port acquièrent une notoriété Mondiale, avec des échanges de luxe sur la côte péruvienne puis le commerce dans l’Océan Indien.

Au 3ème rang des villes françaises, Marseille s’offre un nouveau visage. Entre les grands travaux de construction urbains et la nécessité de relier tous ces quartiers naissants, le service d’Omnibus ouvre la marche de 1840 à 1879 relayé par le Tramway de la compagnie Générale des tramways pendant trois quarts de siècle.

marseille pont transbordeurL’âge d’or Marseillais

Dés la fin du XIXème siècle, la cité se taille une renommée internationale, incontournable, elle devient une étape de luxe sur les lignes maritimes internationales pour les voyageurs en route vers des destinations lointaines et exotiques.

Au cours du XXème siècle, la ville connaît un accroissement spectaculaire de sa population en raison de sa situation portuaire. Séduits par sa prospérité commerciale, émigrés et voyageurs viennent y séjourner ou s’y installer. Ainsi, nombreux sont ceux qui franchiront les frontières ou les mers pour profiter de l’eldorado marseillais.

Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale et les mutations internationales détruisent Marseille. Entre l’évacuation de milliers de personnes et le déclin des activités de négoce et d’industrie, le chômage s’installe et seul le pétrole permettra à Marseille de reconquérir son rang de 2ème port d’Europe.

Aujourd’hui, Marseille, lavée de son passé douloureux, est devenue la capitale de la Communauté Urbaine composée par 18 communes qui forment Marseille Provence Métropole. L’avenir est plus que jamais prometteur…

Plan My Guide Marseille

booked.net

Terres Valdèze Vignerons
Rent A Car
Magic Park Land
DOMAINE DE NALYS CHATEAUNEUF DU PAPE VINS DEPROVENCE
Hotele Linko Aubagne
Les Voutes de la Major

Découvrez aussi...

Marseille en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter