RESTAURANT MICHEL BOUILLABAISSE MARSEILLE
Thalacap Camargue Thalasso Saintes Maries de la Mer - Marseille Tourisme avec le Syndicat d'Inititative de Marseille
Mc Donald's Marseille République
Soirées du Port Saint Louis du Rhone
CAMPING MARIUS LA COURONNE MARTIGUES
Moulin à Huilde de Coudoux à Aix en Provence, Marseille et Avignon avec le Syndicat d'Initiative de Marseille
Musée et Jardin Salagon à Mane dans le Luberon
Calissons Roy René Marseille
LE PANIER GOURMAND RESTAURANT MARSEILLE
Camping Lou Soulei Carry Le Rouet
MARINELAND ANTIBES
CAMPING NEPTUNE SAINT MITRE LES REMPARTS

Salon de Provence - La Crau

01 Salon de Provence

Salon de Provence

Close to Marseille, in the heart Provence, Salon is a place where the Provençal « Art de Vivre » is a reality… You will appreciate its beauty, its dynamism and its cultural heritage.

04 Salon de Provence

Guided by the downtown streets you will find the « Château de l'Empéri », one of the most important fortresses in Provence. It hosts the « Musée de l'Empéri », where a wide variety of military outfits and accessories will  help you to discover the trips and battles of our History.

In the old part of the town, you can also visit the house of Nostradamus (1503-1566), where the famous doctor and star-lover have lived 20 years and where he has written his famous prophecies. The Musée Grévin of Provence will bring you right back the old days of Provence, around the themes of Woman and Water.

Monuments (from the 12th century to the present) are numerous and varied, featuring a number of different architectural styles. Many drinking fountains, especially the famous « Fontaine Moussue » were where the people’s daily lives take place.  The villagers watered their lamb and sheep there during their annual transhumance to the Alps. Many statues represent the leading characters of the city.
Salon de Provence is also a place of welcome for  Master soap-makers and thier unique know-how  for Marseille soap manufacturing. Still operating, the soap factories are to be visited.

The town is also the nest of the « poussins » (in french in the text : chicks) training in the « Ecole de l'Air” and of the Alphajets of the “Patrouille Acrobatique de France”. Famous for its tricolor aerial tricks, it is a symbol of aeronautical progresses and human performances.

Many leisure activities are to be discovered with friends and family. Each one of us can create a his own timetable choosing among available activities…Hiking on the « Massif du Tallagard », sunbathing at the terrasse of a café, spa treatment, tasting traditional foods, intense emotions with accrobranche or gliding, children’s games…

Wandering in Spring and Summer will make you discover other treasures and meet people passionate about about their work. Concerts and shows are scheduled throughout the year. In the Summer period, the courtyard of the castle becomes a scene hosting festive and cultural evening shows.

05 La Crau

Saint Martin de Crau

Pastoralism and gentle lifestyle…

07 La Crau

In Saint Martin de Crau you will see a unique Provençal landscape: the dry Crau and its pebble desert, the moist Crau and its green meadows, the swamps and the hedged farmlands at the foot of the Alpilles. Ideal place for environmental tourism, the location managed to preserve its typical Provencal charm and authenticity, organizing many festivities, showing how deep it is attached to the local culture.

The Crau, an arid land with a thousand secrets

The Crau is a vast stretch of plains and one of the last protected steppes in Europe. Its wild and fragile environment reveals its secrets only to those that know how to observe it. The « coussouls » now cover over 7 400 ha of land, classified as a Natural Reserve in 2001 in order to preserve this unique natural heritage.

Indeed, this dry land hosts a wild, fragile and exceptional nature. Many birds make the naturalistic fame of the place: the pin-tailed sandgrouse, the lesser kestrel, the little bustard…

As for wildlife, the rhodanien locust (endemic species) or the ocellated lizard can be observed. The flora of the coussouls, which was able to adapt to this binding environment, is composed of ordinary plants for most of them but their combination is unique in the world : the branching brachypod, the hairy feather-grass, the spike lavender…

The Crau, a land of agriculture

From ancient times, it is a land of sheep pastoralism, there are many traces of Gallo-Roman sheepfolds. Even today, many flock of sheep, especially the distinctive breed « Mérinos d'Arles », freely graze in the Crau in Winter and Spring.
Furthermore, the town is the first French nectarine producer. At last the well renowned at international level hay of the Crau is cultivated (AOC since 1997).

The arboretums, green paradises

The three arboretums of the city are a complete break from the way the Crau is initially conceived, dry and arid. They are real havens of peace where many rare plant species develop. “Le Jardin de Gaston” is the most famous one, it preserved a part of the former reed bed. It is a unique place where the reeds meet a hundred of species of trees or shrubs from all over the world.
In the meandering of its path, visitors can familiarize themselves with the different species thanks to the  labels near each species. Crossed by a river with swams, the arboretum includes a cycle path, it is by the way accessible to persons with reduced mobility.

Balads in the Crau

Visitors can choose between five hiking trails, which reflect Saint Martin de Crau’s cultural and environmental identity .

On the « chemin de l’Ilon » you will walk from a pine forest to an oak wood, from the red cliff to the ancient swamps of the Baux. Goats, bulls and horses will be watching you…
The « chemin de Craulonguette » will show you the most beautiful sheepfolds of Crau and keys to understand the irrigation system.
The « chemin des Angelets » will give you the secrets of the hay of Crau, and Merinos sheep breeding.
On the « chemin de la Garrigue » there are magnificient views on the Alpilles, you will discover a flourished flora and wonderful Provençal farmhouses.

The green route will lead you to the arboretums…

THALACAP CAMARGUE THALASSO
ID SUD MARSEILLE CHANGE VOYAGE
LE PANIER GOURMAND RESTAURANT MARSEILLE
MARINELAND ANTIBES
LE FOURNIL DES ROIS NAVETTE MARSEILLAISE
LES SOIREES DU PORT SAINT LOUIS DU RHONE
Camping Lou Soulei Carry Le Rouet
HIPARK HOTEL MARSEILLE
HOTEL BENIDORM MARSEILLE ESTAQUE
L'EMBARCADERE BRASSERIE MARSEILLE
CAMPING MARIUS LA COURONNE MARTIGUES
PERNOD PASTIS 51 MARSEILLE
RESTAURANT MICHEL BOUILLABAISSE MARSEILLE
CAMPING NEPTUNE SAINT MITRE LES REMPARTS

Salon de Provence - La Crau

01 Salon de Provence

Salon de Provence

A quelques kilomètres de Marseille, au cœur de la Provence, Salon est une ville où l'art de vivre provençal est une réalité… Les amateurs de visites apprécieront son charme, son dynamisme et son patrimoine.

04 Salon de ProvenceLes ruelles du centre-ville guideront vos pas vers le Château de l'Empéri, une des plus grandes forteresses de Provence. Il abrite le Musée de l'Empéri, qui détient une collection de costumes et d'accessoires militaires vous permettant de découvrir les voyages et les combats de notre Histoire.

Toujours dans la vieille ville, vous pourrez visiter la Maison de Nostradamus (1503-1566), médecin-astrophile, dans laquelle il vécut vingt ans et où il écrivit ses fameuses prophéties. Le Musée Grévin de la Provence vous transportera au fil du temps sur le thème de la femme et de l'eau en Provence.

Mêlant différents styles, les monuments du XIIème à nos jours, sont nombreux et variés. Plusieurs fontaines, dont l'illustre Fontaine Moussue, servaient de lieu de la vie quotidienne et d'abreuvoirs aux moutons transhumant vers les Alpes. De nombreuses statues représentent les grands personnages de la ville.
Salon de Provence est aussi la terre d'accueil des maîtres savonniers et de leur savoir-faire pour la fabrication du Savon de Marseille. Encore en activité, les savonneries sont devenues des lieux de visite incontournables.

La ville est aussi le nid des « poussins » en formation à l'Ecole de l'Air et des Alphajets de la Patrouille Acrobatique de France. Célèbre pour ses magnifiques figures aériennes tricolores, elle symbolise les progrès aéronautiques et les performances humaines.

De nombreux loisirs sont à découvrir entre amis ou en famille. Chacun peut créer son programme parmi les activités proposées… S'adonner aux plaisirs d'une randonnée dans le Massif du Tallagard, au farniente en s'installant à la terrasse d'un café ou en profitant d'un soin au spa, à la gastronomie en goûtant à des mets traditionnels, aux sensations fortes en s'initiant à l'accro-branche ou au vol à voile, aux jeux d'enfants…

Les flâneries de printemps et d'été sont des visites insolites pour découvrir d'autres trésors et rencontrer des personnes passionnées par leur métier. Des concerts et des spectacles sont programmés toute l'année. En période estivale, la cour du Château se transforme en scène pour accueillir des soirées culturelles et festives.

05 La Crau

Saint Martin de Crau

Pastoralisme et douceur de vivre…

07 La CrauSaint Martin de Crau offre un paysage provençal unique : la Crau sèche et son désert de galets, la Crau humide et ses prairies verdoyantes, les marais et les bocages aux pieds des Alpilles. Lieu privilégié pour le tourisme vert, elle a su conserver l’authenticité des villages provençaux, avec l’organisation de nombreuses festivités, synonymes d’attachement à la culture provençale.

La Crau, une terre aride aux mille secrets
La Crau, formée de vastes plaines, est l'une des dernières steppes protégées d’Europe. Il y règne une nature sauvage et fragile, qui ne livre ses secrets qu’à ceux qui savent la contempler. Aujourd'hui, les coussouls couvrent 7 400 ha, classés en Réserve Naturelle en 2001 afin de préserver un patrimoine naturel unique.

En effet, ce milieu aride abrite une nature sauvage, fragile et exceptionnelle. On y observe un cortège original d'oiseaux qui font la renommée naturaliste de la Crau : le ganga cata, le faucon crécerellette, l'outarde canepetière…

Parmi la faune remarquable, on trouve également le criquet rhodanien, une espèce endémique, ou encore le lézard ocellé. La flore des coussouls, adaptée à ce milieu contraignant, se compose de plantes, pour la plupart ordinaires, dont l'association est unique au monde : le brachypode rameux, le stipe chevelu, la lavande aspic…

La Crau, terre d'agriculture
Depuis l'Antiquité, ce territoire est une terre de pastoralisme ovin, et les traces de bergeries gallo-romaines y sont nombreuses. Aujourd'hui encore, les troupeaux de moutons, dont la race emblématique du Mérinos d'Arles, pâturent les terres de Crau en hiver et au printemps.
Par ailleurs, la commune est la première productrice de France de nectarine. Enfin, on y cultive le foin de Crau, classé AOC depuis 1997, et dont la renommée est internationale.

Les arboretums, des paradis verdoyants
En rupture avec l’image de la Crau sèche et aride, les trois arboretums de la ville sont de véritables havres de paix, au sein desquels se multiplient des espèces rares. Le plus connu, “le Jardin de Gaston”, a conservé une partie de l’ancienne roselière. Il est un lieu unique où se côtoient les roseaux et une centaine d’espèces d’arbres et d’arbustes provenant du monde entier.
Au détour de ses sentiers, le visiteur pourra se familiariser avec les différentes variétés grâce aux étiquettes pédagogiques disposées au pied de chaque espèce. Traversé par une rivière sur laquelle glissent majestueusement des cygnes, l’arboretum comprend par ailleurs une piste cyclable et est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Balades en Crau

Cinq chemins de randonnées s’offrent aux visiteurs. Ils sont le reflet de l’identité culturelle et environnementale de Saint Martin de Crau.

En parcourant le chemin de l’Ilon vous passerez de la pinède aux bois de chênes, de la falaise rouge aux anciens marais des Baux. Chèvres, taureaux et chevaux vous observeront…
Le chemin de Craulonguette vous dévoilera les plus belles bergeries de Crau et les clefs du système d’irrigation.
Le chemin des Angelets vous délivrera les secrets de fabrication du foin de Crau, et de l’élevage du Mérinos.
Le chemin de la Garrigue vous offrira une vue magnifique sur les Alpilles, vous y découvrirez aussi une flore épanouie et de merveilleux Mas provençaux.

Le parcours vert vous guidera jusqu'aux arboretums…

Plan My Guide Marseille

booked.net

FRENCH MERVEILLES REGION PACA
CHATEAU PARADIS - VINS DE PROVENCE
Pizzeria ETNA Marseille
CAMPING LA VERDIERE
SAVONNERIE RAMPAL LATOUR SALON DE PROVENCE
DOMAINE DE NALYS CHATEAUNEUF DU PAPE VINS DEPROVENCE

Découvrez aussi...

Marseille en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter