Soirées du Port Saint Louis du Rhone
Camping Lou Soulei Carry Le Rouet
MARINELAND ANTIBES
CAMPING NEPTUNE SAINT MITRE LES REMPARTS
LE PANIER GOURMAND RESTAURANT MARSEILLE
CAMPING MARIUS LA COURONNE MARTIGUES
PERNOD PASTIS 51 MARSEILLE

Le Pays du Var

00 Le Var

04 Le VarLe Var

Le département du Var fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Reconnu mondialement pour ses stations balnéaires dont la plus connue est Saint-Tropez, il est une importante destination touristique. On peut en particulier y visiter les caves et les vignobles de Bandol, faire une randonnée dans le massif de l’Esterel, prendre un bateau pour l’île de Porquerolles ou encore visiter le parc naturel sous-marin de l’île de Port-Cros. Incontournable, la Provence de l’intérieur, faite de collines verdoyantes, de petits vallons, de plaines cultivées, de garrigues et de pinèdes parfumées.

Le vin, les fruits, les légumes, les fleurs, le miel, le thym, l’huile d’olive, tous ces produits authentiques symbolisent l’art de vivre d'une région qui s’étend des Adrets de l’Estérel à l’Est jusqu’au Castellet, en passant par Draguignan, Brignoles et St Maximin. A ne pas oublier, le nord du département avec ses villages perchés dans les collines et des sites majestueux tels que les Gorges du Verdon et le Lac de Sainte-Croix.

La côte varoise dédiée à l’art, culture et traditions

Le Mythe de Saint-Tropez fait toujours rêver. Le village demeure le passage obligé des célébrités, des amoureux de la mer, des passionnés d’histoire, d’art et de patrimoine.

Un programme événementiel de qualité et des manifestations de renommée mondiale rythment l’année et contribuent à la légende de la cité. Mais, derrière les festivités, Saint-Tropez reste un village authentique, un petit port de pêche aux multiples facettes et au charme infini.

03 Le VarLaissez-vous entraîner à la découverte de ses pittoresques ruelles, de son marché provençal où vous retrouverez les spécialités culinaires et produits du terroir qui font la fierté du village et de sa citadelle du XVIème siècle, avec son célèbre Musée de l’Annonciade. Le sentier du littoral, la visite des domaines viticoles de la presqu’île et les villages perchés de Ramatuelle et Gassin vous offriront par ailleurs des idées originales de balades.

Plus près de Marseille, Bandol est une authentique station balnéaire. Ses premiers visiteurs s’appelaient Marcel Pagnol, Mistinguette, Raimu et Fernandel... Ils firent de Bandol une villégiature à la mode avant l’époque de Brigitte Bardot et de Saint Tropez. De nombreuses plages de sable, calanques et criques naturelles vous permettront d’apprécier son golf niché entre les collines de pins.

Bandol accueille dans son port de plaisance plus de 1500 bateaux de tous tonnages : yachts, grands voiliers, thoniers, chalutiers…

La clarté de ses eaux et la richesse de ses fonds marins sont réputés dans le monde entier.

Son célèbre vignoble fait apparaître Bandol sur les plus grandes tables gastronomiques : les vins rouges puissants et veloutés, les vins rosés fruités et finement racés et enfin les vins blancs fins et corsés. Bref, quelle qu’en soit la couleur, les vins de Bandol sont parmi les plus réputés du Midi et les rosés sont perçus comme les meilleurs de France.

Un patrimoine hors du commun

Depuis la préhistoire, le Var est jalonné de créations remarquables, témoins d’un passé riche et mouvementé. Les églises gothiques, les Abbayes Romanes, les habitats Troglodytes, les châteaux médiévaux, les villages forteresse, les vestiges Romains et Mauresques témoignent d’une histoire hors du commun. De tout temps convoités à l’image de la Corse, cette région est aujourd’hui une véritable vitrine des influences méditerranéennes.

05 Le VarVille d’Hyères

Les vrais amoureux de la nature seront comblés en visitant Hyères et ses îles : Porquerolles (la plus grande que l'on visite à pied ou à vélo.), le Parc National de l'île de Port-Cros et le Levant.
Dans un cadre unique au monde, vous pourrez alors pratiquer la plongée, la voile de plaisance, et côté Almanarre, le Kitesurf ou la planche à voile. Vous pourrez sillonner le sentier littoral en passant de plages de sable en criques sauvages.

Les ruelles de la ville médiévale puis les quartiers victoriens procureront ensuite au visiteur le sentiment d'une richesse intense, unique. Téléchargez gratuitement les visites guidées d’Hyères au format Mp3, sur le site www.hyeres-tourismes.com

Le Var côté mer

Avec près de 450 km de façade maritime, pinèdes, criques cachées et plages de sable fin, le Var est certainement le meilleur ambassadeur de la Côte d’Azur. Les amateurs de soleil et de baignades, de pêche, de glisse ou de surf seront comblés par tants de richesses ; Le Var s’offre à vous…

Une nature intacte

Hormis un littoral exceptionnel qui s’étire d’un bout à l’autre du département, le Var offre aux visiteurs une multitude de massifs plus sauvages les uns que les autres. Une nature typiquement méditerranéenne et provençale aux mille saveurs…

Les lacs, les cascades, les gorges, les champs de vignes, les jardins, la garrigue odorante, tout ici est magique. En parcourant cette région on a l’impression que le jardin d’Eden existe vraiment…

08 Le VarUn art de vivre hors du temps

C’est le pastis sur la place des Lys de St Tropez, entre chiens et loups, l’huile d’olive de Ste Maxime qui accompagne si bien tapenades et anchoïades, le son enivrant des cigales excitées par le soleil, la musique des tambourins et galoubets, la couleur des costumes traditionnels, les chars couverts de fleurs, les marchés odorants, les vins fruités, tout ici est magique.

Sports et loisirs

Cette région possède 1600 km de sentiers balisés. Elle propose des parcours tranquilles ou à sensations qui peuvent se pratiquer tout au long de l’année. Les sentiers du littoral, les nombreuses randonnées proposées, notamment dans les gorges du Blavet et du Verdon, les visites de l’arrière-pays, sauvage et primitif, les sorties voile, les raids en jet-ski, en canoë, les nombreuses plongées (les plus magiques étant surement celles de Port-Crau et de Porquerolles au sein de parcs naturels protégés) ou bien la simple balade VTT en famille, chacun trouvera certainement son bonheur…

Des plages de légende

Nous vous donnons enfin une liste non exhaustive des plages les plus célèbres de ce merveilleux pays :
L’Estagnole, Cabasson, Falière, Pellegrin aux alentours de Bormes les Mimosas. La Courtade, la Plage d’Argent, le Langoustier typiquement Porquerollaises, Héliopolis pour les plus naturistes sur l’île du Levant. Anglade, Aiguebelle, la Fossette, Rossignol, Cavalière, Pramousquier dans le Lavandou. L’Almanare, Pradeau, la Bergerie, la Capte, Ceinturon, les Salins pour la presqu’île d’Hyères, Garonne, Bonnettes, Oursinières, Monaco pour le Pradet, le choix est sans limite, la nature méditerranéenne s’y révèle dans toute sa beauté…

LA RADE DE TOULON

Toulon, Ollioules, La Seyne-sur-Mer et Saint-Mandrier-sur-Mer forment l'une des plus belles rades d’Europe, entourée de hautes collines de calcaire où se perchent les pins parasols. Ici mer et montagne se complètent harmonieusement.

A l'entrée de la rade, Toulon et le Mont Faron. Sur la ligne d'horizon au ras de l'eau, la digue, construite par les bagnards, marque la fin de la "Grande Rade" et l'entrée de la "Petite Rade".

Au fond de la rade, La Seyne-sur-Mer et le Massif du Cap Sicié. Depuis la corniche de Tamaris et ses parcs à moules, la vue sur le port militaire de Toulon et la rade est tout simplement superbe.

  • Tout au bout, la Presqu'île de Saint-Mandrier fait face à Toulon pour fermer la rade.
    Toulon et sa rade abritent le premier port militaire français. Ayant toujours été un point stratégique, elle possède un système de défense très intéressant à découvrir :
    Tout au long de la côte, des forts dont certains peuvent être visités, comme le Fort Balaguier, ou la puissante Tour Royale qui accueille des concerts,
  • Au sommet des collines qui entourent la rade, d'autres forts viennent compléter le système défensif.

La "Petite rade" abrite de jolies criques et plages sauvages, pontuées de petits ports de pêche, comme le Port du Manteau sur la corniche de Tamaris. On trouve dans "Grande rade" les larges plages du Mourillon et les cabanons de pêcheurs des anses Méjean et Magaud.

Pour découvrir la rade, prenez de la hauteur avec une vue panoramique au sommet du Mont-Faron, puis embarquez à bord de l'un des bateaux qui proposent un tour commenté de la rade et des navires de la Marine Nationale, dont le porte-avions Charles de Gaulle.

LES ILES D'HYERES

Les îles d'Or

Au large de la rade de Hyères, elles sont les joyaux de cette partie de littoral. Chargées d’histoire et de vestiges d’un riche passé, elles sont également des lieux d’excursions très agréables tout au long de l'année :

  • L'île de Porquerolles, la plus grande, aux très belles plages de sable fin, à découvrir à pied ou à vélo.
  • L'île de Port-Cros, Parc National, paradis de la faune et flore sous-marines.
  • L'île du Levant, paradis des naturistes.

LE MASSIF DES MAURES

Le Massif des Maures s'étend entre Hyères et Fréjus sur 60 kms de long et 30 kms de large. Couvrant 135 000 ha, c'est une véritable montagne en miniature, fragment d'un vaste continent qui englobait la Corse et la Sardaigne. Les îles d'Hyères ne sont rien d'autre que des sommets émergeant de la Méditerranée.

Les Maures, "Leï Mauro" en provençal, littéralement la montagne noire, surprend par sa rudesse.

Il doit probablement son nom à la couleur sombre de ses roches et de sa forêt.

Réputé pour ses châtaigneraies, le Massif des Maures est l'une des plus sauvages et des plus anciennes terres de Provence. Il forme quatre longues barres parallèles de faible altitude abritant 26 jolis villages.

LE GOLFE DE SAINT TROPEZ

Des 11 lieux et sites incontournables du département du Var, Saint-Tropez et son golfe est certainement le plus connu...

Si le village de Saint-Tropez reste la star la plus courtisée du Golfe, Port-Grimaud, dite la petite Venise provençale, les Marines de Gassin et de Cogolin, et Sainte-Maxime en sont ses dignes dauphines.

Profitez du calme hors saison pour visiter le Golfe à votre rythme, flâner le long de la côte, et même pourquoi pas, revivre les années Bardot.

FREJUS, VILLE D'ART ET D'HISTOIRE

Fondée sur un rocher de grès qui domine la plaine d’Argens, la cité romaine Forum Julii fut un important centre urbain. Située sur la Voie Aurélienne, elle occupait une place économique et militaire privilégiée dans la Provincia Romana.

"Ville d’art et d’histoire", son patrimoine romain mais aussi son patrimoine médiéval marqué par l'empreinte épiscopale constituent un cadre prestigieux : arènes, aqueduc, théâtre, baptistère paléochrétien, cathédrale, cloître, ancien évêché... Sans oublier bien sûr l'héritage militaire et de nombreux autres trésors.

Egalement "Ville et Métiers d'Art", Fréjus, s'est attachée à promouvoir l’installation d’ateliers d’artistes dans le centre ancien. Un circuit permet de partir à la découverte de gestes séculaires : peinture, sculpture, poterie, reliure, lithographie, verrerie, tapissier, costumière etc…

MASSIF DE L'ESTEREL

Massif de porphyre d'origine volcanique posé entre Saint-Raphaël (Var) et Mandelieu (Alpes-Maritimes), les paysages restés sauvages y sont grandioses : gorges, à-pic, défilés et crêtes déchiquetées se succèdent en de saisissants contrastes malgré la faible hauteur du massif qui culmine au Mont Vinaigre à 618 m d'altitude, pour se plonger littéralement dans le bleu azur de la Méditerranée. Contraste saisissant, magie garantie.

La flore est riche et variée. Malgré les incendies successifs, pins d'alep, châtaigniers, charmes, figuiers et oliviers poussent à profusion et côtoient avec bonheur palmiers, agaves, mimosas, eucalyptus, robiniers et plantes tropicales importées qui ont particulièrement bien prospéré grâce à la douceur de la température.

Traversé par de nombreux sentiers de randonnée, on peut y faire de très belles balades à pied ou en vélo.

LES VILLAGES PERCHES

Sur les contreforts des Alpes de Haute Provence se dressent les huit villages perchés du Pays de Fayence, non loin de Saint-Raphaël.

Ces anciennes places fortes aux ruelles escarpées conservent un patrimoine historique d’une grande richesse : châteaux, chapelles et églises avec retables classées, vestiges médiévaux, portes seigneuriales, vieilles demeures bourgeoises, etc.

MASSIF DE LA SAINTE BAUME

Le Massif de la Sainte-Baume se présente sous la forme d'une muraille de calcaire s'élevant à plus de 1100 m d'altitude et se développant d'ouest en est sur près de 14 kms de long.

Cette impressionnante barrière rocheuse tire son nom d'une grotte (baumo en provençal) qui aurait abrité Sainte Marie-Madeleine à la fin de sa vie. Cette grotte, aménagée en un lieu sacré au XIII° siècle, est un des lieux de pèlerinage les plus visités du monde occidental : pas moins de 8 papes et 18 souverains y sont venus depuis le Moyen Age au milieu de la foule des pèlerins anonymes. La Sainte Baume figure donc, comme la montagne Ste Victoire et le Mont Ventoux, parmi les montagnes "sacrées" de la Provence.

LES GORGES DU VERDON

Frontière naturelle entre le département du Var et celui des Alpes-de-Haute-Provence, le Verdon jaillit à l'orée du Parc National du Mercantour, à l'ouest du Col d'Allos. Il traverse le Parc Naturel Régional du Verdon et se jette dans la Durance à hauteur de Cadarache (Bouches-du-Rhône).

D'une longueur totale de 170 km, il tire son nom de la couleur émeraude de ses eaux. Après Castellane (Alpes-de-Haute-Provence), il s'engage sur 30 km, dans une profonde entaille appelée couramment le Grand Canyon du Verdon. Cette entaille gigantesque dont la profondeur varie entre 250 et 750 mètres et que l'on croirait sculptée par les dieux, résulte du fantastique travail d'érosion du Verdon sur les plateaux calcaires de Provence.

"Rien n'est plus extraordinaire que le mélange de ces rochers et de ces abîmes, de ces eaux vertes et de ces ombres pourpres, de ce ciel semblable à la mer homérique et de ce vent qui parle avec la voix des dieux morts" (Jean Giono).

Plan My Guide Marseille

booked.net

SPA BY CLARINS HOTEL INTERCONTINENTAL
Marineland
Les Voutes de la Major
Magic Park Land

Découvrez aussi...

Marseille en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter