Mc Donald's Marseille République
Promicea Thermes Marins Marseille
Port Saint Louis du Rhone
Magic Park Land
FONDATION VASARELY
Wave Island
Caves Jamet
Bastide de Lourmarin
Greenland
Thalacap Camargue Thalasso Saintes Maries de la Mer - Marseille Tourisme avec le Syndicat d'Inititative de Marseille
LE PANIER GOURMAND RESTAURANT MARSEILLE
Golf Marseille La Salette

The land of the Var

00 Le Var

04 Le VarLe Var

The Var is a department which is part of the Provence-Alpes-Côte d’Azur region. Recognized worldwide for its sea resorts including Saint-Tropez, it is a major tourist destination. You can visit for example the vineyards and vineries of Bandol, take a hike in the Esterel, take a boat to the island of Porquerolles or go through the natural underwater park of the Port-Cros island. The inner Provence has to be seen with its green hills, small valleys, cultivated plateaus, garrigues and scented pine hills.

Wine, fruits, vegetables, flowers, honey, thyme, olive oil… All these authentic products are the symbols of the art of living of a region that stretches out from the Adrets de l’Estérel to the Castellet, through Draguignan, Brignoles and St Maximin. We must not forget the north of the department with its villages perched on the side of hills and its majestic sites such as the Gorges of the Verdon and the lake of Sainte-Croix.

The coast of Var is dedicated to art, culture and traditions

The myth of Saint-Tropez still make dream. The village is still the place for celebrities to be seen in, and a must-see for anyone who loves the sea, history, art and for those with a keen interest in heritage.

A high standard world known events program runs all year round, contributing to build the legend of the town. But, behind the festivities, Saint-Tropez remains an authentic village, a small fishing harbor with multiple facets and infinite charms

03 Le Var

Explore its picturesque narrow streets and its provençal market where you will find food specialities and local products which are the pride of the village just like its 16th century citadelle with its famous “Musée de l’Annonciade”. The coastal path, the visit of the wine domains and the hilltop villages of Ramatuelle and Gassin are a few original ideas for an original trip.

Near Marseille, Bandol is an authentic seaside resort. Its first visitors were Marcel Pagnol, Mistinguette, Raimu and Fernandel... Bandol then became a fashionable resort town before Brigitte Bardot and Saint Tropez. Many sandy beaches, calanques and natural creeks are all part of this environment and are surrounded by hills of pines.

Bandol is a magnificient marina which welcomes more than 1500 boats of all sizes : yachts, sailing yachts, tuna seiners, trawlers…

Its beautiful seabed and crystal waters are renowned the world over.

The vineyards of Bandol are famous : the red wines are powerful but velvety, the roses are fruity and racy and the whites are full bodied and fine. Whatever colour they are, wines from Bandol are among the most famous of Southern France and its roses are said to be the best in France.

An outstanding heritage

From prehistoric times, the Var Department has seen remarkable creations, proofs of a rich and busy past. Gothic churches, Romanesque abbeys, troglodytes houses, medieval castles, fortresses, Roman and Moorish vestiges are examples of an unusual history. This region is today a real showcase for Mediterranean influences.

05 Le VarHyères

Nature lovers will enjoy visiting Hyères and its island : Porquerolles (the biggest one to be visited on your bike or on foot), the national park of the island of Port-Cros and the Levant.
In this one-of-a-kind environment, you can practise diving, leisure sailing and kitesurfing or windsurfing near Almanarre, le Kitesurf. You will easily enjoy walks along the littoral made either of rocky calanques or long sandy beaches.

The narrow streets of the medieval village and the Victorian neighbourhoods will provide the vistors with a feeling of an intense richness. Download free guided tours of Hyères in .mp3, on www.hyeres-tourismes.com

The Var facing the sea

With 450 km of coastal fronts, pine forests, hidden creeks and sandy beaches, the Var is the best ambassador of the Côte d’Azur. Fans of sun and swimming, fishing, sliding or surfing, you will be delighted ; the Var awaits you…

An intact nature

In addition to this exceptional coastline that stretches from one end to the other of the department, The Var offers visitors mountains each one wilder than the last. A typically Mediterranean and Provençal nature with a thousand flavors…

Lakes, waterfalls, gorges, fields of vines, garden, the fragrant garrigue, it’s magic. En parcourant cette région on a l’impression que le jardin d’Eden existe vraiment…

08 Le Var

An out of time way of living

A pastis on the place des Lys in St Tropez at dusk, Ste Maxime olive oil with tapenades and anchovy, the intoxicating sound of the cicadas under the sun, the music of tambourins and galoubets, the colors of the traditional outfits, the flower-covered floats, the fragrant markets, the fruity wines… Everything is magic here.

Sports and leisure activities

There are 1600 km of identified tracks in this region. There are boith leisure tours or demanding trail paths which can be visited all year round. There is something to do for everyone : coastal footpaths, many trails in the « gorges du Blavet » and « gorges du Verdon », visits of the wild defer country, windsailing, waterbiking, canoeing, diving (in Port-Crau or Porquerolles in their protected natural park) or even mountain biking with your family…

Legendary beaches

Here are some of the region most famous beaches:
L’Estagnole, Cabasson, Falière, Pellegrin around Bormes les Mimosas. La Courtade, la Plage d’Argent, le Langoustier near Porquerolles, Héliopolis for naturists on l’île du Levant. Anglade, Aiguebelle, la Fossette, Rossignol, Cavalière, Pramousquier in the Lavandou. L’Almanare, Pradeau, la Bergerie, la Capte, Ceinturon, les Salins on the presqu’île d’Hyères, Garonne, Bonnettes, Oursinières, Monaco near le Pradet.

So much to choose from… The Mediterranean nature is so beautiful !

The Harbour of TOULON

Toulon, Ollioules, La Seyne-sur-Mer and Saint-Mandrier-sur-Mer form one of the most beautiful port in Europe, surrounded by high limestone hills with stone pines. The sea and the mountain here complement one another perfectly.

At the entrance of the harbour there are Toulon and “le Mont Faron”. Near the horizon, over the water surface, the embankment, built by prisoners is the limit between the "Grande Rade" and the "Petite Rade".

La Seyne-sur-Mer and the « Massif du Cap Sicié » are located at the end of the harbor. From the corniche of Tamaris and its parks of mussels, the view over the military port of Toulon is simply gorgeous.

  • The Presqu'île de Saint-Mandrier faces Toulon and closes the harbour.
    Toulon is the first French military port. It has always been a strategic location, and it has a very interesting defence system :

All along the coast, there are forts. Some of them can be visited, like for example the Fort Balaguier, or the powerful Tour Royale which hosts concerts,

  • Other forts stands on the hills around the harbour to complete this defence system.

The "Petite rade" shelters beautiful creeks and wild beaches as well as a few quaint fishing harbours like the Port du Manteau on the corniche of Tamaris. In the "Grande rade" the large beaches of the Mourillon and the fisherma, sheds in the coves of Méjean and Magaud.

The harbour can also be discovered via a panoramic view from the top of the Mont-Faron, and a commented visit of the harbour and of the navy vessels, including the Charles-de-Gaulle aircraft carrier.

HYERES ISLANDS

The « îles d'Or » (golden islands)

Off the harbour of Hyères, they are the treasures of this coast. They are also places for pleasant excursions all year-round because of  the traces of their rich history :

  • The island of Porquerolles, the largest one, with its sandy beaches, to by discovered on foot or by bike
  • The island of Port-Cros, National Park, a paradise of flora and fauna underwater.
  • The « île du Levant », a paradise for naturists

The Massif des Maures stretches from Hyères to Fréjus (60 km long and 30 km wide). It is a veritable mini-mountain covering 135 000 ha, part of a vast continent which included Corsica and  Sardinia. The Hyères islands are nothing but peaks emerging from the Mediterranean sea.

« Les Maures », "Leï Mauro" in Provençal, means the black mountain. It surprises by its  roughness.

It was probably named after the dark color of its rocks and forest.

The Massif des Maures is one of the wildest and oldest region of Provence. It is famous for its chestnut groves. It looks like four low long parallel bands hiding 26 pretty villages.

The GOLFE of SAINT TROPEZ

Saint-Tropez and its bay are probably the most famous place of the 11 iconic sites in the Department of Var...

If Saint-Tropez is the more courted star in the bay, Port-Grimaud, also called the small Provençal Venice, the “Marines de Gassin” and in Cogolin, as well as Sainte-Maxime are its worthy runner ups.

Take advantage of the low season to visit the bay at your own pace, stroll down the coast and eventually relive the Bardot Years.

FREJUS, Town of Art and History

Founded on a sandstone rock dominating the plain of Argens, the roman city called Forum Julii was an important urban center. Situated on the « Aurelian Route », it was an economic and military place of great importance in the Provincia Romana.

"Town of Art and History", its roman as well as its medieval heritage and its episcopal influences  constitute a prestigious setting : arenas, aqueduct, theatre, Paleo-Christian baptistery, cathedral, cloister, former bishopric... Not forgetting to mention, of course, the military heritage and many other treasures.

Official "Ville et Métiers d'Art" (City and the Applied Arts), Fréjus, promoted the installation of artists’workshops in the ancient centre. A tour will make you discover precise and ancient gestures : painting, sculpture, pottery, bookbinding, lithography, glasswork, tapestry, costume design etc…

MASSIF DE L'ESTEREL

This mountain made of volcanic porphyry  is situated between Saint-Raphaël (Var) and Mandelieu (Alpes-Maritimes). The rugged landscapes are grandiose : there are gorges, sheer cliffs and shredded ridged. What a striking contrast as this low mountain (Mont Vinaigre : 618 m) literally plunges into the azure Mediterranean sea.  Guaranteed magic.

The flora is rich and varied. Despite successive fires, the Alep pines, the chestnuts,  the hornbeams, fig trees and olive trees are everywhere and they live happily with palm trees, agaves, mimosas, eucalyptus, robinias and tropical plants thanks to the mild temperatures.

Crossed by many hiking paths, you can enjoy beautiful walks and cycling tours.

PERCHED VILLAGES 

On the foothills of the Alpes de Haute Provence there are the 8 perched villages of the « Pays de Fayence », near Saint-Raphaël.

These ancient strongholds, characterized by their steep lanes boast a rich history: châteaux, chapels and churches with classified altarpieces, medieval vestiges, noble façades, bourgeois old houses, etc.

MASSIF DE LA SAINTE BAUME

The Massif de la Sainte-Baume is a limestone massif rising at an altitude of 1100 m which is 14 km long.

This impressive rock barrier was called after a  cave (baumo in provençal) where St Mary Magdalene  was hosted at the end of her life. This cave is a Holy Place since the 13th century and it is  one of the most visited place of pilgrimage in  the West : 8 popes and 18 Kings have visited the place since the Middle Ages. The « Sainte Baume » is therefore one of the sacred mountains of Provence, like the mountain Ste Victoire and the “Mont Ventoux”.

The Massif de la Sainte-Baume is a limestone massif rising at an altitude of 1100 m which is 14 km long.

This impressive rock barrier was called after a  cave (baumo in provençal) where St Mary Magdalene  was hosted at the end of her life. This cave is a Holy Place since the 13th century and it is  one of the most visited place of pilgrimage in  the West : 8 popes and 18 Kings have visited the place since the Middle Ages. The « Sainte Baume » is therefore one of the sacred mountains of Provence, like the mountain Ste Victoire and the “Mont Ventoux”.

THE GORGES DU VERDON

Natural frontier between the Var and the Alpes-de-Haute-Provence departments, the Verdon starts at the edge of the national park of Mercantour near the Col d'Allos. It crosses the Natural Park of the Verdon and meets the Durance at Cadarache (Bouches-du-Rhône).

This 170 km-long river was called after the emerald green color of its water. After Castellane (Alpes-de-Haute-Provence), it becomes a deep notch on 30 km, usually called the “Grand Canyon du Verdon”. This huge notch which depth vary from 250 and 750 m looks to be curved by Gods, but is the result of the fantastic work of erosion on the limestone plateaux of Provence.

"Rien n'est plus extraordinaire que le mélange de ces rochers et de ces abîmes, de ces eaux vertes et de ces ombres pourpres, de ce ciel semblable à la mer homérique et de ce vent qui parle avec la voix des dieux morts" (Jean Giono).

Soirées du Port Saint Louis du Rhone
Camping Lou Soulei Carry Le Rouet
MARINELAND ANTIBES
CAMPING NEPTUNE SAINT MITRE LES REMPARTS
LE PANIER GOURMAND RESTAURANT MARSEILLE
CAMPING MARIUS LA COURONNE MARTIGUES
PERNOD PASTIS 51 MARSEILLE

Le Pays du Var

00 Le Var

04 Le VarLe Var

Le département du Var fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Reconnu mondialement pour ses stations balnéaires dont la plus connue est Saint-Tropez, il est une importante destination touristique. On peut en particulier y visiter les caves et les vignobles de Bandol, faire une randonnée dans le massif de l’Esterel, prendre un bateau pour l’île de Porquerolles ou encore visiter le parc naturel sous-marin de l’île de Port-Cros. Incontournable, la Provence de l’intérieur, faite de collines verdoyantes, de petits vallons, de plaines cultivées, de garrigues et de pinèdes parfumées.

Le vin, les fruits, les légumes, les fleurs, le miel, le thym, l’huile d’olive, tous ces produits authentiques symbolisent l’art de vivre d'une région qui s’étend des Adrets de l’Estérel à l’Est jusqu’au Castellet, en passant par Draguignan, Brignoles et St Maximin. A ne pas oublier, le nord du département avec ses villages perchés dans les collines et des sites majestueux tels que les Gorges du Verdon et le Lac de Sainte-Croix.

La côte varoise dédiée à l’art, culture et traditions

Le Mythe de Saint-Tropez fait toujours rêver. Le village demeure le passage obligé des célébrités, des amoureux de la mer, des passionnés d’histoire, d’art et de patrimoine.

Un programme événementiel de qualité et des manifestations de renommée mondiale rythment l’année et contribuent à la légende de la cité. Mais, derrière les festivités, Saint-Tropez reste un village authentique, un petit port de pêche aux multiples facettes et au charme infini.

03 Le VarLaissez-vous entraîner à la découverte de ses pittoresques ruelles, de son marché provençal où vous retrouverez les spécialités culinaires et produits du terroir qui font la fierté du village et de sa citadelle du XVIème siècle, avec son célèbre Musée de l’Annonciade. Le sentier du littoral, la visite des domaines viticoles de la presqu’île et les villages perchés de Ramatuelle et Gassin vous offriront par ailleurs des idées originales de balades.

Plus près de Marseille, Bandol est une authentique station balnéaire. Ses premiers visiteurs s’appelaient Marcel Pagnol, Mistinguette, Raimu et Fernandel... Ils firent de Bandol une villégiature à la mode avant l’époque de Brigitte Bardot et de Saint Tropez. De nombreuses plages de sable, calanques et criques naturelles vous permettront d’apprécier son golf niché entre les collines de pins.

Bandol accueille dans son port de plaisance plus de 1500 bateaux de tous tonnages : yachts, grands voiliers, thoniers, chalutiers…

La clarté de ses eaux et la richesse de ses fonds marins sont réputés dans le monde entier.

Son célèbre vignoble fait apparaître Bandol sur les plus grandes tables gastronomiques : les vins rouges puissants et veloutés, les vins rosés fruités et finement racés et enfin les vins blancs fins et corsés. Bref, quelle qu’en soit la couleur, les vins de Bandol sont parmi les plus réputés du Midi et les rosés sont perçus comme les meilleurs de France.

Un patrimoine hors du commun

Depuis la préhistoire, le Var est jalonné de créations remarquables, témoins d’un passé riche et mouvementé. Les églises gothiques, les Abbayes Romanes, les habitats Troglodytes, les châteaux médiévaux, les villages forteresse, les vestiges Romains et Mauresques témoignent d’une histoire hors du commun. De tout temps convoités à l’image de la Corse, cette région est aujourd’hui une véritable vitrine des influences méditerranéennes.

05 Le VarVille d’Hyères

Les vrais amoureux de la nature seront comblés en visitant Hyères et ses îles : Porquerolles (la plus grande que l'on visite à pied ou à vélo.), le Parc National de l'île de Port-Cros et le Levant.
Dans un cadre unique au monde, vous pourrez alors pratiquer la plongée, la voile de plaisance, et côté Almanarre, le Kitesurf ou la planche à voile. Vous pourrez sillonner le sentier littoral en passant de plages de sable en criques sauvages.

Les ruelles de la ville médiévale puis les quartiers victoriens procureront ensuite au visiteur le sentiment d'une richesse intense, unique. Téléchargez gratuitement les visites guidées d’Hyères au format Mp3, sur le site www.hyeres-tourismes.com

Le Var côté mer

Avec près de 450 km de façade maritime, pinèdes, criques cachées et plages de sable fin, le Var est certainement le meilleur ambassadeur de la Côte d’Azur. Les amateurs de soleil et de baignades, de pêche, de glisse ou de surf seront comblés par tants de richesses ; Le Var s’offre à vous…

Une nature intacte

Hormis un littoral exceptionnel qui s’étire d’un bout à l’autre du département, le Var offre aux visiteurs une multitude de massifs plus sauvages les uns que les autres. Une nature typiquement méditerranéenne et provençale aux mille saveurs…

Les lacs, les cascades, les gorges, les champs de vignes, les jardins, la garrigue odorante, tout ici est magique. En parcourant cette région on a l’impression que le jardin d’Eden existe vraiment…

08 Le VarUn art de vivre hors du temps

C’est le pastis sur la place des Lys de St Tropez, entre chiens et loups, l’huile d’olive de Ste Maxime qui accompagne si bien tapenades et anchoïades, le son enivrant des cigales excitées par le soleil, la musique des tambourins et galoubets, la couleur des costumes traditionnels, les chars couverts de fleurs, les marchés odorants, les vins fruités, tout ici est magique.

Sports et loisirs

Cette région possède 1600 km de sentiers balisés. Elle propose des parcours tranquilles ou à sensations qui peuvent se pratiquer tout au long de l’année. Les sentiers du littoral, les nombreuses randonnées proposées, notamment dans les gorges du Blavet et du Verdon, les visites de l’arrière-pays, sauvage et primitif, les sorties voile, les raids en jet-ski, en canoë, les nombreuses plongées (les plus magiques étant surement celles de Port-Crau et de Porquerolles au sein de parcs naturels protégés) ou bien la simple balade VTT en famille, chacun trouvera certainement son bonheur…

Des plages de légende

Nous vous donnons enfin une liste non exhaustive des plages les plus célèbres de ce merveilleux pays :
L’Estagnole, Cabasson, Falière, Pellegrin aux alentours de Bormes les Mimosas. La Courtade, la Plage d’Argent, le Langoustier typiquement Porquerollaises, Héliopolis pour les plus naturistes sur l’île du Levant. Anglade, Aiguebelle, la Fossette, Rossignol, Cavalière, Pramousquier dans le Lavandou. L’Almanare, Pradeau, la Bergerie, la Capte, Ceinturon, les Salins pour la presqu’île d’Hyères, Garonne, Bonnettes, Oursinières, Monaco pour le Pradet, le choix est sans limite, la nature méditerranéenne s’y révèle dans toute sa beauté…

LA RADE DE TOULON

Toulon, Ollioules, La Seyne-sur-Mer et Saint-Mandrier-sur-Mer forment l'une des plus belles rades d’Europe, entourée de hautes collines de calcaire où se perchent les pins parasols. Ici mer et montagne se complètent harmonieusement.

A l'entrée de la rade, Toulon et le Mont Faron. Sur la ligne d'horizon au ras de l'eau, la digue, construite par les bagnards, marque la fin de la "Grande Rade" et l'entrée de la "Petite Rade".

Au fond de la rade, La Seyne-sur-Mer et le Massif du Cap Sicié. Depuis la corniche de Tamaris et ses parcs à moules, la vue sur le port militaire de Toulon et la rade est tout simplement superbe.

  • Tout au bout, la Presqu'île de Saint-Mandrier fait face à Toulon pour fermer la rade.
    Toulon et sa rade abritent le premier port militaire français. Ayant toujours été un point stratégique, elle possède un système de défense très intéressant à découvrir :
    Tout au long de la côte, des forts dont certains peuvent être visités, comme le Fort Balaguier, ou la puissante Tour Royale qui accueille des concerts,
  • Au sommet des collines qui entourent la rade, d'autres forts viennent compléter le système défensif.

La "Petite rade" abrite de jolies criques et plages sauvages, pontuées de petits ports de pêche, comme le Port du Manteau sur la corniche de Tamaris. On trouve dans "Grande rade" les larges plages du Mourillon et les cabanons de pêcheurs des anses Méjean et Magaud.

Pour découvrir la rade, prenez de la hauteur avec une vue panoramique au sommet du Mont-Faron, puis embarquez à bord de l'un des bateaux qui proposent un tour commenté de la rade et des navires de la Marine Nationale, dont le porte-avions Charles de Gaulle.

LES ILES D'HYERES

Les îles d'Or

Au large de la rade de Hyères, elles sont les joyaux de cette partie de littoral. Chargées d’histoire et de vestiges d’un riche passé, elles sont également des lieux d’excursions très agréables tout au long de l'année :

  • L'île de Porquerolles, la plus grande, aux très belles plages de sable fin, à découvrir à pied ou à vélo.
  • L'île de Port-Cros, Parc National, paradis de la faune et flore sous-marines.
  • L'île du Levant, paradis des naturistes.

LE MASSIF DES MAURES

Le Massif des Maures s'étend entre Hyères et Fréjus sur 60 kms de long et 30 kms de large. Couvrant 135 000 ha, c'est une véritable montagne en miniature, fragment d'un vaste continent qui englobait la Corse et la Sardaigne. Les îles d'Hyères ne sont rien d'autre que des sommets émergeant de la Méditerranée.

Les Maures, "Leï Mauro" en provençal, littéralement la montagne noire, surprend par sa rudesse.

Il doit probablement son nom à la couleur sombre de ses roches et de sa forêt.

Réputé pour ses châtaigneraies, le Massif des Maures est l'une des plus sauvages et des plus anciennes terres de Provence. Il forme quatre longues barres parallèles de faible altitude abritant 26 jolis villages.

LE GOLFE DE SAINT TROPEZ

Des 11 lieux et sites incontournables du département du Var, Saint-Tropez et son golfe est certainement le plus connu...

Si le village de Saint-Tropez reste la star la plus courtisée du Golfe, Port-Grimaud, dite la petite Venise provençale, les Marines de Gassin et de Cogolin, et Sainte-Maxime en sont ses dignes dauphines.

Profitez du calme hors saison pour visiter le Golfe à votre rythme, flâner le long de la côte, et même pourquoi pas, revivre les années Bardot.

FREJUS, VILLE D'ART ET D'HISTOIRE

Fondée sur un rocher de grès qui domine la plaine d’Argens, la cité romaine Forum Julii fut un important centre urbain. Située sur la Voie Aurélienne, elle occupait une place économique et militaire privilégiée dans la Provincia Romana.

"Ville d’art et d’histoire", son patrimoine romain mais aussi son patrimoine médiéval marqué par l'empreinte épiscopale constituent un cadre prestigieux : arènes, aqueduc, théâtre, baptistère paléochrétien, cathédrale, cloître, ancien évêché... Sans oublier bien sûr l'héritage militaire et de nombreux autres trésors.

Egalement "Ville et Métiers d'Art", Fréjus, s'est attachée à promouvoir l’installation d’ateliers d’artistes dans le centre ancien. Un circuit permet de partir à la découverte de gestes séculaires : peinture, sculpture, poterie, reliure, lithographie, verrerie, tapissier, costumière etc…

MASSIF DE L'ESTEREL

Massif de porphyre d'origine volcanique posé entre Saint-Raphaël (Var) et Mandelieu (Alpes-Maritimes), les paysages restés sauvages y sont grandioses : gorges, à-pic, défilés et crêtes déchiquetées se succèdent en de saisissants contrastes malgré la faible hauteur du massif qui culmine au Mont Vinaigre à 618 m d'altitude, pour se plonger littéralement dans le bleu azur de la Méditerranée. Contraste saisissant, magie garantie.

La flore est riche et variée. Malgré les incendies successifs, pins d'alep, châtaigniers, charmes, figuiers et oliviers poussent à profusion et côtoient avec bonheur palmiers, agaves, mimosas, eucalyptus, robiniers et plantes tropicales importées qui ont particulièrement bien prospéré grâce à la douceur de la température.

Traversé par de nombreux sentiers de randonnée, on peut y faire de très belles balades à pied ou en vélo.

LES VILLAGES PERCHES

Sur les contreforts des Alpes de Haute Provence se dressent les huit villages perchés du Pays de Fayence, non loin de Saint-Raphaël.

Ces anciennes places fortes aux ruelles escarpées conservent un patrimoine historique d’une grande richesse : châteaux, chapelles et églises avec retables classées, vestiges médiévaux, portes seigneuriales, vieilles demeures bourgeoises, etc.

MASSIF DE LA SAINTE BAUME

Le Massif de la Sainte-Baume se présente sous la forme d'une muraille de calcaire s'élevant à plus de 1100 m d'altitude et se développant d'ouest en est sur près de 14 kms de long.

Cette impressionnante barrière rocheuse tire son nom d'une grotte (baumo en provençal) qui aurait abrité Sainte Marie-Madeleine à la fin de sa vie. Cette grotte, aménagée en un lieu sacré au XIII° siècle, est un des lieux de pèlerinage les plus visités du monde occidental : pas moins de 8 papes et 18 souverains y sont venus depuis le Moyen Age au milieu de la foule des pèlerins anonymes. La Sainte Baume figure donc, comme la montagne Ste Victoire et le Mont Ventoux, parmi les montagnes "sacrées" de la Provence.

LES GORGES DU VERDON

Frontière naturelle entre le département du Var et celui des Alpes-de-Haute-Provence, le Verdon jaillit à l'orée du Parc National du Mercantour, à l'ouest du Col d'Allos. Il traverse le Parc Naturel Régional du Verdon et se jette dans la Durance à hauteur de Cadarache (Bouches-du-Rhône).

D'une longueur totale de 170 km, il tire son nom de la couleur émeraude de ses eaux. Après Castellane (Alpes-de-Haute-Provence), il s'engage sur 30 km, dans une profonde entaille appelée couramment le Grand Canyon du Verdon. Cette entaille gigantesque dont la profondeur varie entre 250 et 750 mètres et que l'on croirait sculptée par les dieux, résulte du fantastique travail d'érosion du Verdon sur les plateaux calcaires de Provence.

"Rien n'est plus extraordinaire que le mélange de ces rochers et de ces abîmes, de ces eaux vertes et de ces ombres pourpres, de ce ciel semblable à la mer homérique et de ce vent qui parle avec la voix des dieux morts" (Jean Giono).

Plan My Guide Marseille

booked.net

SPA BY CLARINS HOTEL INTERCONTINENTAL
Marineland
Les Voutes de la Major
Magic Park Land

Découvrez aussi...

Marseille en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter