Port Saint Louis du Rhone
Golf Marseille La Salette
Thalacap Camargue Thalasso Saintes Maries de la Mer - Marseille Tourisme avec le Syndicat d'Inititative de Marseille
Promicea Thermes Marins Marseille
FONDATION VASARELY
Bastide de Lourmarin
Mc Donald's Marseille République
Wave Island
Greenland
LE PANIER GOURMAND RESTAURANT MARSEILLE
Caves Jamet
Magic Park Land

The Gard

00 Le Gard Pont du Gard

Between Languedoc and Provence, the Gard bénéficie dry and hot Mediterranean climate in summer where the Mistral sometimes gets lost. Thanks to its privileged geographical location, this region has a unique touristic heritage, with great cultural sites like Uzès, Nîmes or Aigues-Mortes or amazing natural sites from the Cévennes to the little Camargue.

Villages in the Gard are very typical of Southern France, they have several charms and facets.  Some are lying in plains whereas others are perched in the hills. Each geographical area is a small country on its own. Going from one place to the other, you will be fascinated by the light, the beauty and the sweet art of living of these landscapes..

02 Le Gard Pont du Gard

A very rich history

History is everywhere in the Gard. Indeed the Rhône Valley has always been a thoroughfare, and traces of men living there from prehistory are still discovered today.

Many civilizations have left traces, the most important vestiges are of course Roman with the famous « pont du Gard », magnificent construction classed as a World Heritage site; the Oppidum in Gaujac or Cesar camp in Laudun, the arenas or the « Maison Carrée” (Square house) which stands in Nîmes’modern town center.

Medieval times also left traces in this beautiful region. Many sites are to be visited : the Château-Fort (the castle) (le Castellas)  the old village of St Victor Lacoste facing the castle of Gicon, or the medieval town of Aigues-Mortes.

If you really want to go back in time, you should visit the Fort St André as well as the Val de Bénédiction in Villeneuve les Avignon.

All the pleasures are in the Gard

From the mount Aigoual, highest peak of the Cévennes, to the fine sand of Mediterranean beaches, the Gard has a whole palette of breathtaking sites and a diverse and beautiful heritage.
Verdant forests, wild garrigue and natural seaside are part of this area which is a virtual mosaic lit by the warm and bright Southern sun. The Gard is the witness of 2000 years of History and cradle of Roman civilization.

Major step on the Via Domiziana as well as historic path along the Rhône, the Gard abounds in enchanting and amazing landscapes modelled for centuries by men and women who want to preserve and transmit these natural and cultural richness. Once a land of welcome, these department remains as attractive as ever. Fans of History, of nature, of sea, of mountain, culture or fiestas, the Gard awaits you.

Nîmes, town of Culture and History

Modelled for 4 millenia, the soul of Nîmes is shared, from the menhir in Courbessac to Viallat’s paintings. A few Gauls settled here around a water source and called this place after the name of the God of Water Nemausus. Nîmes was born.

The city acquired a certain importance later with the arrival of the Romans. Grandiose places of worship are built : Maison Carrée, Sanctuaire de la Source ; others are places for games : Arenas.

The castellum supplies all the city in water, the ramparts protect it, entries are filtered: Porte d'Auguste, Porte de France ; du haut des tours, we watch from the top of the towers : Tour Magne. The currency is truck in Nîmes. The celebration of a victory in Egypt will give the symbols that represent the city, its coat of arms, a crocodile chained to a palm tree crowned with a laurel wreath.

As History follows its course, new cultures arrive in Nîmes. The town develops its architectural originality and its unique identity both assimilating and resisting these new cultures. 150 years of religious conflicts followed the turbulences of the medieval times, Nîmes becomes one of the most important French Protestant community...and it develops its critical spirit. An amazing contradiction persists between the apparent austerity of the town and its craziness during festivities.

As the arenas became place where shows are given, since the 19th century, the bull is honored, with or without putting to death. Here is Nîmes, with its spanish influence and folklore.

Don’t ask people from Nîmes if they feel Roman, Andalusian, Provençal, from Languedoc, Camargue or Cevenol... It is all at the same time. This is what lies behind their subtle charm !

05 Le Gard Arenes Nimes

Nîmes’ Feria, a mild madness atmosphere

The Feria was created more than 50 years ago. Nîmes’ sense of party is still strong...

Created in 1952, it is still today the highest point of the festivites in Nîmes. In Nîmes, they live their passion twice a year. And as the more the merrier, the visitors are invited to have fun and share this conviviality...

For the Pentecost or the harvest, the bull worship is merely is pretext for festivities.

A feria can be imitated or told, it has to be lived !
In Nîmes, we say « we do it » !

The Gard seaside

The sweet play of the vagues, the sandy beaches, the daily ballet of trawlers punctuates the life of this traditional and authentic fishing port, place for fans of sailing and watersports... Sweetness of Southern life. A real invitation to discover this region... 

09 Le Gard Gorges Ardeche

The beaches

Come and relax on the beaches of fine sand. You can either enjoy beaches near the town center and Port Camargue, easy to access and close to the shops or the natural and free huge beach of the Espiguette, a protected and wild space.

This beach is classified as a natural site since 1998. Stretching over 10 km long and 700 m wide, the European blue flag atests to the superior quality of its bathing water.

08 Le Gard Gorges ArdecheLe Grau du Roi, fishermen village

Last century, some families settled where the canal meets the sea via a channel, here called « Grau ». The Grau du Roi found its soul and its reason for being : fishing.

Today the Grau du Roi is the 2nd fishing port in French Mediterranean Sea. The ballet of the trawlers punctuates the life of the village. The loads are sold at auction. On the docks, the nets are being repaired while joking. You wander in the picturesque alleys. You are near the Mediterranean Sea... Authenticity has become here a second nature.

Aigues Mortes, sustainable link between Water and Heritage

Since the dawn of time, the Rhône and the Sea shaped the landscape, sometimes together, sometimes opposing each other. Such an alliance gave a beautiful witness : Aigues Mortes, which is a succession of lagoons, swamps, channels, ponds, pine groves and dunes.

Life is organized in this maze, exchanges start to appear… As St Louis bought this territory in the Middle Ages, Aigues Mortes, once starting point for the Crusades became an important place in History. The city is still encircled by strong fortifications and Saint-Louis is celebrated each Summer with friendly sarabandes.

Fans of water sports, here the water, the land and the wind will give you the opportunity to oxygenate, to have your senses stirred, to be moved all over the year : sailing, windsurfing, kitesurfing, waterskiing...

See you soon in the Gard…

LE FOURNIL DES ROIS NAVETTE MARSEILLAISE
RESTAURANT MICHEL BOUILLABAISSE MARSEILLE
CAMPING NEPTUNE SAINT MITRE LES REMPARTS
MARINELAND ANTIBES
LE PANIER GOURMAND RESTAURANT MARSEILLE
L'EMBARCADERE BRASSERIE MARSEILLE
THALACAP CAMARGUE THALASSO
HIPARK HOTEL MARSEILLE
ID SUD MARSEILLE CHANGE VOYAGE
HOTEL BENIDORM MARSEILLE ESTAQUE
PERNOD PASTIS 51 MARSEILLE
CAMPING MARIUS LA COURONNE MARTIGUES
Camping Lou Soulei Carry Le Rouet
LES SOIREES DU PORT SAINT LOUIS DU RHONE

Le Pays du Gard

00 Le Gard Pont du Gard

Entre Languedoc et Provence, le Gard bénéficie d’un climat méditerranéen sec et chaud en été où se perd parfois le Mistral. Grâce à une situation géographique privilégiée, cette région est au cœur d’un patrimoine touristique unique, avec de grands sites culturels tel qu’Uzès, Nîmes, Aigues-Mortes ou bien encore des sites naturels dont la réputation n’est plus à faire, des Cévennes à la petite Camargue.

Les villages du Gard, très représentatifs du sud de la France proposent aux visiteurs des visages et des charmes trés différents. Certains s’étalent dans la plaine tandis que d’autres s’accrochent aux pentes des collines. Chaque espace géographique est en fait un petit pays. En allant d’un lieu à l’autre, au hasard des circuits, on est fasciné par sa lumière et la beauté des ses paysages et sa douceur de vivre.

02 Le Gard Pont du GardUne histoire très riche

Le Gard est une terre où l’histoire est partout présente. En effet la vallée du Rhône a toujours été un lieu de passage, c’est pourquoi on découvre encore aujourd’hui les traces des hommes qui y ont vécu depuis la préhistoire.

De nombreuses civilisations y ont laissé leurs empreintes, les vestiges les plus importants datent de l’époque romaine avec bien sûr le fameux pont du Gard, magnifique construction et monument classé aujourd’hui au patrimoine mondial ; Mais également avec l’Oppidum de Gaujac ou encore le camp de César à Laudun sans oublier les célèbres arènes ainsi que la Maison Carrée qui se dressent dans la modernité du centre-ville de Nîmes.

L’époque médiévale a laissé son empreinte dans cette région magnifique. De nombreux sites en attestent : le Château-Fort (le Castellas) dans le vieux village de St Victor Lacoste qui fait face du haut de sa colline au château de Gicon, ou encore la cité médievale d'Aigues-Mortes.

Pour admirer la mémoire de cette époque, il faut également visiter le Fort St André et la Chartreuse du Val de Bénédiction à Villeneuve les Avignon.

Tous les plaisirs sont dans le Gard

Du Mont Aigoual, point culminant des Cévennes, au sable fin de la Méditerranée, le Gard déploie une palette de sites époustouflants et offre un patrimoine à la diversité et à la beauté admirable.
Forêts verdoyantes, garrigue sauvage et bord de mer naturel font de ce territoire, témoin de 2000 ans d’histoire et principal berceau de la romanité, une mosaïque éclairée par la lumière chaude et éclatante du soleil du Midi.

Poste avancé sur la Provence, étape majeure sur la voie domitienne autant que passage historique le long du Rhône, le Gard regorge de paysages merveilleux et enchanteurs façonnés depuis des siècles par des femmes et des hommes soucieux de préserver et transmettre leurs richesses naturelles et culturelles. De son fécond passé de terre d’accueil, ce département a conservé tous ses atouts. Férus d’histoire ou mordus de nature, passionnés de mer ou amoureux de reliefs, branchés culture ou fanas de fiestas, le Gard est fait pour vous.

Nîmes, ville de cultures et d'histoire

Forgée par plus de quatre millénaires, du menhir de Courbessac aux toiles de Viallat, l'âme nîmoise s'offre en partage. Autour d'une source, quelques Gaulois s'installèrent et associèrent le lieu, au dieu de l'eau, Nemausus. C'était quelques centaines d'années avant notre ère, la ville avait son nom.

Avec l'arrivée des Romains, bien plus tard, la cité s'étoffe. On construit de grandioses monuments de culte : Maison Carrée, Sanctuaire de la Source ; d'autres sont destinés aux jeux : Arènes.

On alimente en eau tous les quartiers à partir du castellum, on se protège par des remparts, on filtre les entrées : Porte d'Auguste, Porte de France ; du haut des tours, on surveille : Tour Magne. La monnaie, frappée à Nîmes, célébrant une victoire en Egypte de légionnaires de la colonie nîmoise va donner à la ville ses armoiries : un crocodile enchaîné à un palmier couronné de lauriers.

Et l'histoire suivant son cours, de nouvelles cultures arrivent à Nîmes. En les faisant siennes tout comme en leur résistant, la ville acquiert son originalité architecturale et façonne son identité. Aux turbulences du Moyen Age succède un siècle et demi de conflits religieux qui donneront à Nîmes une des plus importantes communautés protestantes de France... et son esprit critique. Une étonnante contradiction persiste entre l'austérité apparente de la ville et les démonstrations explosives auxquelles ses habitants s'abandonnent à toute occasion de fête.

Au XIXème siècle, les Arènes étant redevenues lieu de spectacles, on s'adonne au culte du taureau, avec ou sans mise à mort. Commence alors pour Nîmes, l'influence ibérique et tout son cortège de folklore.

Ne demandez pas à un Nîmois s'il se sent romain, andalou, provençal, languedocien, camarguais ou cévenol... Il est tout à la fois. C'est bien la subtilité de son charme !

05 Le Gard Arenes NimesLa Féria Nîmoise, une ambiance de folie douce

Plus d'un demi-siècle est passé depuis la création de la Féria. Pourtant le sens de la fête est toujours aussi vif chez les Nîmois...

Créée en 1952, elle est toujours aujourd'hui le point d'orgue de la vie festive nîmoise. Le sens de la fête est toujours aussi vif chez les Nîmois qui vivent leurs passions deux fois dans l'année.Et comme plus on est de fous, plus on rit! Les visiteurs sont invités à partager les libations dans la plus sympathique convivialité...

Que ce soit pour Pentecôte ou les Vendanges, le culte du taureau qu'il soit espagnol ou camarguais, n'est qu'un prétexte aux réjouissances.

Inimitable et inracontable, une Féria, ça se vit !
A Nîmes, on dit qu'on « la fait » !

Le Littoral du Gard

Le doux va et vient des vagues, les plages de sable fin, le ballet quotidien des chalutiers rythmant la vie d'un port de pêche traditionnel et authentique, le royaume des amoureux de la voile et des sports nautiques... le tout dans la douceur de vivre méridionale. Une véritable invitation à la découverte... Et pourquoi pas le programme de vos prochaines vacances au Grau du Roi-Port Camargue.

09 Le Gard Gorges ArdecheLes Plages...

Farniente et détente sur les plages de sable fin adaptées à tous les publics. Au choix selon les goûts vous profiterez des plages proches du centre ville et de Port Camargue, faciles d'accès et proches de tous les commerces... Ou bien vous préfèrerez le côté « nature et liberté » sur l'immense plage de l'Espiguette dans un espace protégé et sauvage au bord de la Méditerranée.

Cette plage est classée site naturel depuis 1998. S'étendant sur plus de 10 kilomètres de long et 700 mètres de large, elle se distingue par la qualité de ses eaux de baignade, et est titulaire du pavillon bleu d'Europe tout comme d'ailleurs les autres plages de la station.

08 Le Gard Gorges ArdecheLe Grau du Roi, village de pêcheurs

Au siècle dernier, quelques familles viennent s'installer à l'endroit où le canal rejoint la mer par un chenal, ici appelé « Grau ». Ce sont elles qui donnent au Grau du Roi son âme et sa raison d'être : la pêche.

Aujourd'hui le Port de pêche du Grau du Roi est le 2ème port de pêche de Méditerranée française. Le village vit au rythme du va et vient quotidien des chalutiers. Vendues à la criée, les cargaisons défilent. Sur les quais, on répare quelques filets en plaisantant. Dans les ruelles pittoresques, on flâne. Vous êtes en Méditerranée... et l'authentique est devenu ici une deuxième nature.

Aigues Mortes, liaison durable entre Eau et Patrimoine

Depuis la nuit des temps, le Rhône et la mer, par alliance quelquefois, par opposition souvent, modèlent le paysage. Jamais une telle union n'a donné si prestigieux témoignage : Aigues Mortes. Leurs concessions interminables aboutissent à une succession de lagunes, marais, canaux, étangs, pinèdes, dunes.

Dans ce dédale, la vie s'organise et les échanges s'instaurent. Il faut attendre le Moyen Age et l'achat du territoire par le Roi Saint-Louis pour que Aigues Mortes surgisse en pleine lumière et que, de port de départ pour les croisades, elle devienne un carrefour de l'Histoire. La cité est toujours intégralement ceinturée par ses puissantes fortifications et l'esprit de Saint-Louis y revit chaque été dans de sympathiques sarabandes.

Quant aux amateurs d'activités nautiques, l'eau, la terre et le vent leur offrent ici la possibilité de s'oxygéner, de vibrer et de s'émouvoir en toute saison : voile, planche à voile, kitesurf, jet ski...

Alors, à très bientôt dans le Gard…

Plan My Guide Marseille

booked.net

FRENCH MERVEILLES REGION PACA
Pizzeria ETNA Marseille
Hotele Linko Aubagne
MUSEE DE SALAGON MANE
L'ESCAPADE MARSEILLAISE - RESTAURANT MARSEILLE
SPA BY CLARINS HOTEL INTERCONTINENTAL

Découvrez aussi...

Marseille en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter