A cheval entre Provence et Côte d‘Azur, La Ciotat, petite station balnéaire qui a su conserver son caractère authentique offre six kilomètres de plages de sable et des calanques magiques à l’ombre de pins centenaires. Plus hautes falaises d’Europe, îles à portées de brasse, climat tempéré, citronniers, palmiers, eucalyptus sont une invitation au farniente. Mais pour les plus actifs, planche à voile, surf, ski nautique, plongée sous-marine, randonnée, ne sont pas oubliés.
Dans la vieille ville, des commerces typiques, des marchés provençaux plein de senteurs vous invitent au voyage. A visiter également théâtres, galeries de peinture et un casino qui proposent tout au long de l’année des programmes de qualité.
Berceau du cinéma, la Ciotat n’a rien à envier à Hollywood. En 1895, les frères Lumière y inventent le cinématographe et y tournent le premier film de l’histoire du 7ème Art « Arrivée d’un train en gare de la Ciotat » : la ville entre dans l’histoire. Aujourd’hui vous pourrez revivre cette époque en visitant le Palais Lumière situé dans la maison familiale de leurs vacances…
Autre précurseur, Jules Lenoir, infirme perclus de rhumatismes qui inventa un jeu devenu véritable sport national et international en jouant les pieds tanqués au sol suite à son infirmité donnant ainsi naissance à la célèbre pétanque : le sport roi de Marseille...
Nous vous invitons à participer aux nombreux tournois qui s'organisent sous les platanes du terrain des " Pieds tanqués", ou vous pourrez revivre l'ambiance du siècle dernier...
La calanque du Mugel et son parc proposent un site exceptionnel, classé jardin remarquable, vous pourrez y découvrir une végétation rare. Les magnifiques chênes vert, châtaigniers centenaires, caroubiers, lauriers, pins d’Alep, chênes lièges, pins parasols et maritimes, bambous, plantes aromatiques, fleurs sauvages vous enivreront certainement.
La calanque de Figuerolles, quant à elle, anciennement plantée de figuiers, d’où son nom, propose un paysage unique dû à l’érosion, avec le Rocher du Capucin, la Tête de Chien et l’Ilot du Lion, témoignages extravagants des caprices de la nature.
Vous remarquerez que ces deux calanques sont très différentes de leurs cousines de Marseille et Cassis, la roche y est ocre et tourmentée. Elles sont aujourd’hui présentes dans les plus beaux musées du monde, immortalisées par Georges Braque et Othon Friesz.
Seule île boisée du département, située à seulement 420 mètres du rivage, parsemée de pins d’Alep. Elle se visite grâce à deux navettes, ce qui permet de contempler la baie de la Ciotat et de profiter de ses criques paradisiaques.
La route des crètes
Dominée par le Cap Canaille qui culmine à 394 mètres, elle relie Cassis distante de 12 km. Inaugurée en 1964, elle offre un panorama exceptionnel. Avec la baie de la Ciotat, l'Ile Verte en toile de fond, on y admire le massif des calanques qui se découpe dans la mer. Par temps dégagé, on peut y apercevoir les îles de Marseille...
L'Heden Théatre est depuis sa ré-ouverture le 9 octobre 2013, la plus ancienne salle de cinéma au monde encore en activité.
Inaugurée en Juin 1889, elle est classée aux Monuments Historiques en 1996 et fait depuis partie intégrante du patrimoine du 7ème Art.
Elle fut l'objet d'importants travaux de réhabilitation de 2007 à 2013.