FONDATION VASARELY
Caves Jamet
LE PANIER GOURMAND RESTAURANT MARSEILLE
Golf Marseille La Salette
Thalacap Camargue Thalasso Saintes Maries de la Mer - Marseille Tourisme avec le Syndicat d'Inititative de Marseille
Bastide de Lourmarin
Magic Park Land
Greenland
Port Saint Louis du Rhone
Mc Donald's Marseille République
Wave Island
Promicea Thermes Marins Marseille

La Ciotat

Port de la Ciotat France 1 1600 1000

Straddind Provence and Côte d‘Azur, La Ciotat is a small seaside resort which has preserved its authentic atmosphere. It provides six kilometres of sandy beaches and magic calanques under the shade of secular pine trees. Highest cliffs in Europe, islands that can be reached after swimming, mild climate, lemon trees, palms and eucalyptuses are an invitation to relax. But the more active people are not forgotten either, as they can go windsurfing, surfing, water skiing, diving or hiking.

In the old city, the fragrance and flavours of the typical shops and provençal markets  are an invitation to travel. Its theatres, painting galleries and casino are also to be discovered as they offer high-quality programs all year long.

01 La Ciotat

The rich history of this place

As the birthplace of cinema, la Ciotat has nothing to envy to Hollywood. In 1895, the Lumière brohers inventent cinematography in here and made the first film of the 7th Art ever :  « Arrivée d’un train en gare de la Ciotat ». The town enters History. Today you can discover this period visiting the « Palais Lumière » situated in their family holiday home…
Jules Lenoir is another local pioneer, crippled by rheumatisms, he invented a game which became a national and international sport. Playing with his « pieds tanqués » to the ground because of his  infirmity, he invented the famous pétanque (a form of lawn bowling) : Marseille’s king of sport...

We encourage you to take part in the numerous tournaments organized under the shade of the plane treeds on the « Pieds tanqués » playing field and experience last century’s atmosphere...

06 La Ciotat

Magical calanques 

The « calanque du Mugel » and its park are exceptional sites, they have been awarded the « Outstanding Garden » label, where you can discover rare vegetation. There, the beautiful holm oaks, the secular chestnut trees, the carob trees, the bay trees, the Alep pines, the corks oaks, the umbrellas pines and the maritime pines, the bamboos, the aromatic plants and wild flowers will enchant you.

The calanque in Figuerolles, which owes its name to the fig trees which used to be planted here, is the perfect place to admire a unique landscape created by erosion : the Rocher du Capucin, the Tête de Chien and the Ilot du Lion. What incredible traces of  Mother Nature’s vagaries.

Both these calanques are very different from Marseille et Cassis ones, the rock is ochre and ridged. Painted by Georges Braque and Othon Friesz, it can be seen today in the world most beautiful museums.

08 La Ciotat

The Ile Verte

This island is wooded, dotted with Alep pine. Situated at only 420m from the shoreline, it can be visited with 2 shuttles, allowing visitors to enjoy La Ciotat Bay and its heavenly creeks.

The Crêtes Road

The Crêtes Road peaks at Cap Canaille which reaches 394 m high. It goes to Cassis which is 12 km away. Inaugurated in 1964, it offers a unique panorama. With La Ciotat Bay, The Ile Verte in the background, the calanques nestled at the foot of steep cliffs along the coast. In bright weather, you can see the islands of Marseille...

The Heden Théatre

The Heden Theatre, reopened on the 9th of October 2013, is the world’s oldest cinema still in business. Officially opened on June 1889, it is classified Ancient Monument in 1996. It has become an integral part of the heritage of the 7th Art.

Significant rehabilitation work was from 2007 to 2013.

HIPARK HOTEL MARSEILLE
CAMPING NEPTUNE SAINT MITRE LES REMPARTS
LES SOIREES DU PORT SAINT LOUIS DU RHONE
L'EMBARCADERE BRASSERIE MARSEILLE
ID SUD MARSEILLE CHANGE VOYAGE
RESTAURANT MICHEL BOUILLABAISSE MARSEILLE
CAMPING MARIUS LA COURONNE MARTIGUES
MARINELAND ANTIBES
THALACAP CAMARGUE THALASSO
Camping Lou Soulei Carry Le Rouet
LE FOURNIL DES ROIS NAVETTE MARSEILLAISE
HOTEL BENIDORM MARSEILLE ESTAQUE
PERNOD PASTIS 51 MARSEILLE
LE PANIER GOURMAND RESTAURANT MARSEILLE

La Ciotat

04 La Ciotat

A cheval entre Provence et Côte d‘Azur, La Ciotat, petite station balnéaire qui a su conserver son caractère authentique offre six kilomètres de plages de sable et des calanques magiques à l’ombre de pins centenaires. Plus hautes falaises d’Europe, îles à portées de brasse, climat tempéré, citronniers, palmiers, eucalyptus sont une invitation au farniente. Mais pour les plus actifs, planche à voile, surf, ski nautique, plongée sous-marine, randonnée, ne sont pas oubliés.

Dans la vieille ville, des commerces typiques, des marchés provençaux plein de senteurs vous invitent au voyage. A visiter également théâtres, galeries de peinture et un casino qui proposent tout au long de l’année des programmes de qualité.

01 La CiotatUn lieu riche d’histoire

Berceau du cinéma, la Ciotat n’a rien à envier à Hollywood. En 1895, les frères Lumière y inventent le cinématographe et y tournent le premier film de l’histoire du 7ème Art « Arrivée d’un train en gare de la Ciotat » : la ville entre dans l’histoire. Aujourd’hui vous pourrez revivre cette époque en visitant le Palais Lumière situé dans la maison familiale de leurs vacances…
Autre précurseur, Jules Lenoir, infirme perclus de rhumatismes qui inventa un jeu devenu véritable sport national et international en jouant les pieds tanqués au sol suite à son infirmité donnant ainsi naissance à la célèbre pétanque : le sport roi de Marseille...

Nous vous invitons à participer aux nombreux tournois qui s'organisent sous les platanes du terrain des " Pieds tanqués", ou vous pourrez revivre l'ambiance du siècle dernier...

06 La CiotatDes calanques magiques

La calanque du Mugel et son parc proposent un site exceptionnel, classé jardin remarquable, vous pourrez y découvrir une végétation rare. Les magnifiques chênes vert, châtaigniers centenaires, caroubiers, lauriers, pins d’Alep, chênes lièges, pins parasols et maritimes, bambous, plantes aromatiques, fleurs sauvages vous enivreront certainement.
La calanque de Figuerolles, quant à elle, anciennement plantée de figuiers, d’où son nom, propose un paysage unique dû à l’érosion, avec le Rocher du Capucin, la Tête de Chien et l’Ilot du Lion, témoignages extravagants des caprices de la nature.

Vous remarquerez que ces deux calanques sont très différentes de leurs cousines de Marseille et Cassis, la roche y est ocre et tourmentée. Elles sont aujourd’hui présentes dans les plus beaux musées du monde, immortalisées par Georges Braque et Othon Friesz.

08 La CiotatL’Ile Verte

Seule île boisée du département, située à seulement 420 mètres du rivage, parsemée de pins d’Alep. Elle se visite grâce à deux navettes, ce qui permet de contempler la baie de la Ciotat et de profiter de ses criques paradisiaques.

La route des crètes

Dominée par le Cap Canaille qui culmine à 394 mètres, elle relie Cassis distante de 12 km. Inaugurée en 1964, elle offre un panorama exceptionnel. Avec la baie de la Ciotat, l'Ile Verte en toile de fond, on y admire le massif des calanques qui se découpe dans la mer. Par temps dégagé, on peut y apercevoir les îles de Marseille...

L'Heden Théatre

L'Heden Théatre est depuis sa ré-ouverture le 9 octobre 2013, la plus ancienne salle de cinéma au monde encore en activité.
Inaugurée en Juin 1889, elle est classée aux Monuments Historiques en 1996 et fait depuis partie intégrante du patrimoine du 7ème Art.

Elle fut l'objet d'importants travaux de réhabilitation de 2007 à 2013.

Plan My Guide Marseille

booked.net

CAMPING LA VERDIERE
Bistro du Cours
DOMAINES DEPARTEMENTAUX - BALADES ET EXCURSIONS DANS LES BOUCHES DU RHONE
MUSEE DE SALAGON MANE
CITY RESIDENCE MARSEILLE
CITY RESIDENCE AIX EN PROVENCE

Découvrez aussi...

Marseille en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter