Caves Jamet
Greenland
Bastide de Lourmarin
Magic Park Land
Promicea Thermes Marins Marseille
Golf Marseille La Salette
Thalacap Camargue Thalasso Saintes Maries de la Mer - Marseille Tourisme avec le Syndicat d'Inititative de Marseille
Wave Island
Port Saint Louis du Rhone
LE PANIER GOURMAND RESTAURANT MARSEILLE
Mc Donald's Marseille République
FONDATION VASARELY

Cassis

00 Cassis

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, n'ai ren vist"
If you have visited Paris, but not Cassis, then you haven’t visited anything

01 Cassis

Just 20 km from Marseille, Cassis offers visitors outstanding discoveries. Separated from Marseille by the famous calanques, time seems to have stood still in this gem of a city. This small fishing village and its 8000 inhabitants has an international reputation thanks to Cassis’ Provençal and Mediterranean authenticity.

Occupied by the Romans from 600 BC, Cassis became an important maritime place. Traditions, History, Heritage, these few simple words can sum up what was created over the centuries : a soul, a real identity.

Frédéric Mistral, in his famous poem said « If you have visited Paris but not Cassis, then you haven’t visited anything ».

A unique identity

Fishing, fishers and the « pointus » are the heart and the energy of Cassis. The architecture of the houses in the port looks like them, it is simple, sober and strong. They are today protected. The classified historic city centre amazes with its colorful alleys, its private mansions, its fountains and its shady squares. The beautiful vines in Cassis are also to be seen.

A vineyard of Excellence

03 Cassis

Vine is cultivated in Cassis since ancient times, this will be enhanced throughout the middle Ages as evoked in many books. The famous King René, the winegrower King, will enrich this tradition as he came back to Provence in 1492. Indeed, during his reign, new varieties such as Muscat grapes from Italy were introduced into Provence.

Henceforth, Cassidains decided to extend the culture of the vineyard to new parts of the land. At the end of the 16th century, the city archives mention vineyards at the north and the east of the town, added to those already existing at the east of the village.

As the 19th century dawned, Cassis has become the land of the vine. The wine-making culture  already had a long and storied history in Cassis. Unfortunately, in 1870 the « Phylloxera Vastatrix »  completely destroyed the vineyard in this region. It took almost 60 years to grow back all the vines and it was only in 1929, with a production of around 30,000 litres, that the vineyards completely recovered from that plague and recovered the same area as they used to.

The city now commemorates this rebirth every September with Cassis’s fête du vin et des vendanges (wine and grape-picking festival). It honors the vineyards according to a well-established program : Provençal mass in  St Michel church, Danse de la souche on the esplanade by local folk groups, big cavalcade of the St Eloi, teams parade and finally wine tasting organized by the local winemakers.

05 CassisLe Cap Canaille

At dawn, as the sun emerges from behind the Cap Canaille, Cassis becomes a real work of art. Indeed, the city’s location is quite unique from a geological point of view as it is surrounded by the calanques to the West (also called Marseille’s fjords) and the imposing Cap Canaille promontory to the East, made of ochre rocks 90 million years ago. The cliffs stand as high as 400m over the sea and the village, the origin of its name is the Provençal phrase « Cap Naïo » meaning mountain swimming in the sea.

Its highest point is called « la grande tête », at 399 metres. The mountain is now listed, but it can be discovered via the popular « route des crètes » (coast road), a 15km winding road which goes to the neighbouring city of La Ciotat. Parking lots have been built to stop and admire  the breath-taking panorama with spectacular views over the golfe de Cassis, the calanques, the archipel de Riou and the Var coast. Note that the route des crêtes is closed on windy days.

Famous guests

Cassis has always fascinated artists and celebrities. Indeed, just like its cousine St Tropez, it attracts people from all over the world since the 50s. The most famous are : Napoléon Bonaparte, Frédéric Mistral, Winston Churchill, Paul Valéry, Captain Cousteau, Alain Delon, Maurice Ronet, Philippe Noiret, Marcel Pagnol or Tino Rossi…

Today it is not uncommon to meet off an alleyway of the port  one of the star players of the Olympique de Marseille who come here to rest far from the lively city of Marseille…

Many painters were also attracted by Cassis. Nowadays paintings that represent the port, the village, the calanques and the surrounding nature can be seen in the world most famous museums. Among the most famous : Francis PICABIA, Georges BRAQUE, Maurice VLAMINCK, Raoul DUFY or Rudolf KUNDERA…

11 Cassis

Gourmet specialities

You can discover many local products at the different markets organized all year round : olive oil, tapenade, honey... And every morning, fishers show their daily fishing on their stalls on the docks. In June and July, during the « fête de la mer et des pêcheurs » (festival of the sea and fishermen) you can taste sardinades (grilled sardines) and anchovy paste on the port. From September to April, take advantage of the sunny terraces to relax and enjoy urchins with a glass of local white wine.

The local cuisine is enhanced by iodine flavors : sardines, tuna, scorpion fishes, wolffishes, cuttlefishes, sea-breams, conger eels, mullets, red mullets, urchins, mussels and squids are cooked and very popular.

As for the land, it is gorgeously rich thanks to its favorable microclimate. Products and spices are of very high quality : vegetables colored by the sun, honey of the calanques and pinewoods, herbs, olives and vine. Cassis, known for its traditional cuisine in all Provence, gathers the best of the region. Many chefs sublimate it with talent, their know-how and their passion.
All these elements are added up, to come together and get organized. That’s why today Cassis is a leading culinary center, an ideal location to discover and taste the  authentic Mediterranean dishes. Here even the most simple products have a particular taste.

Soirées du Port Saint Louis du Rhone
LE PANIER GOURMAND RESTAURANT MARSEILLE
Camping Lou Soulei Carry Le Rouet
MARINELAND ANTIBES
CAMPING NEPTUNE SAINT MITRE LES REMPARTS
CAMPING MARIUS LA COURONNE MARTIGUES
PERNOD PASTIS 51 MARSEILLE

Cassis

00 Cassis

"Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, n'ai ren vist"
Qui a vu Paris, s'il n'a vu Cassis, n'a rien vu

01 CassisSituée à 20 km de Marseille à peine, la ville de Cassis offre aux visiteurs des découvertes exceptionnelles. En effet, séparée de la cité phocéenne par les célèbres calanques, elle est aujourd’hui un véritable joyau préservé du temps. Ce petit port de pêche d’à peine 8000 habitants a cependant une réputation internationale car Cassis a su préserver son authenticité provençale et méditerranéenne.

Occupée dès 600 ans avant J.C. A l’époque Romaine, Cassis devient une importante place maritime. Traditions, histoire, patrimoine, il est aujourd’hui impossible de résumer par de simples mots ce qui s’est créé au fil des siècles, une âme, une véritable identité.
Frédéric Mistral, dans un poème resté célèbre, proclamait d’ailleurs que « celui qui a vu Paris et pas Cassis n’a rien vu ».

Une identité unique

La pêche, les pêcheurs et les pointus sont le cœur et l’énergie de la vie cassidaine. L’architecture des maisons du port leur ressemble, simple, sobre et si forte qu’aujourd’hui on la protège. Le centre historique classé vous émerveille avec ses ruelles colorées, ses hôtels particuliers, ses fontaines et ses places ombragées. A ne pas rater non plus les magnifiques vignobles cassidains dont la réputation n’est plus à faire.

Un vignoble d’excellence

03 CassisA Cassis la vigne est cultivée depuis la plus haute antiquité, cette culture se poursuivra ensuite tout au long du moyen-âge comme en attestent de nombreux écrits. Mais c’est le célèbre Roi René, le roi vigneron, qui enrichira cette tradition à son retour en Provence en 1492. En effet, sous son règne seront introduites des variétés nouvelles tels les raisins muscats en provenance de la péninsule italienne.

Dès lors, les Cassidains décident d’étendre la culture de la vigne sur de nouvelles parties du terroir et c’est à la fin du XVIème siècle que les archives municipales mentionnent des vignobles dans les zones nord et est, s’ajoutant à ceux existant dans la partie sud-est de la commune.

A l’aube du XIX siècle, Cassis est devenu le pays de la vigne, la culture viticole y a déjà une longue et riche histoire. Malheureusement, vers 1870 le vignoble cassidain subit les ravages de l’insecte « Phylloxera Vastatrix » qui le détruit complètement. La vigne mettra près de 60 ans pour se reconstituer et renaître de ses cendres et ce n’est qu’en 1929, avec près de 300 hectolitres de production, que le vignoble sera complètement reconstitué avec une superficie égale à celle qu’il occupait avant l’apparition du fléau.

Pour célébrer cette renaissance la cité organise chaque mois de septembre la fête du vin de Cassis et des vendanges. Elle honore le vignoble selon un programme bien établi : messe provençale dans l’église St Michel, Danse de la souche sur le parvis par les groupes folkloriques locaux, grande cavalcade de la St Eloi, défilé des attelages et enfin dégustation des vins organisée par les vignerons cassidains.

05 CassisLe Cap Canaille

A l’aurore, lorsque le soleil apparait derrière le Cap Canaille, Cassis se transforme en véritable œuvre d’art. Car la ville est située dans un contexte géologique particulièrement exceptionnel, avec à l’ouest le massif des calanques « les fjords marseillais » et à l’est l’imposant promontoire du Cap Canaille formé par des roches ocres d’environ 90 millions d’années. Ses majestueuses falaises dominent la mer et le village de près de 400 mètres, son nom proviendrait du provençal « Cap Naïo » qui signifie montagne qui nage sur la mer.

Son point culminant est appelé la grande tête, il domine un à pic vertigineux de 399 mètres. Le massif est aujourd’hui classé, mais on peut le découvrir par la route touristique des crêtes, longue d’environ 15 km, dont les lacets permettent de rejoindre la voisine, la Ciotat. Des parkings bien aménagés autorisent des haltes pour admirer un panorama à couper le souffle avec des vues spectaculaires sur le golfe de Cassis, les calanques, l’archipel de Riou ainsi que les côtes varoises à l’est. A noter que cette route des crêtes est fermée les jours de grand vent.

Des hôtes célèbres

Cassis a toujours fasciné les artistes et célébrités. En effet depuis les années cinquante à l’image de sa cousine St Tropez, elle attire des gens du monde entier. Parmi les plus célèbres : Napoléon Bonaparte, Frédéric Mistral, Winston Churchill, Paul Valéry, le Capitaine Cousteau, Alain Delon, Maurice Ronet, Philippe Noiret, Marcel Pagnol ou encore Tino Rossi…

Il n’est pas rare aujourd’hui de croiser au détour d’une ruelle du port une des nombreuses stars de l’Olympique de Marseille qui ont fait de cet endroit unique leur repère loin des agitations de la remuante Marseille…

De très nombreux peintres ont été également attirés par le charme de Cassis. De nos jours les œuvres représentant le port, le village, les calanques et la nature environnante figurent dans les plus grands musées du monde. Parmi les plus célèbres, Francis PICABIA, Georges BRAQUE, Maurice VLAMINCK, Raoul DUFY ou encore Rudolf KUNDERA qui vécut ici...

11 CassisSpécialités gourmandes

Toute l'année le marché propose des produits du terroir : huile d'olive, tapenade, miel... Et tous les matins sur le quai des étals de pêcheurs présentent leur pêche du jour. En juin et juillet la fête de la mer et des pêcheurs permet d'apprécier sardinades et anchoïades sur le port et de septembre à avril, prenez l'apéritif sur les terrasses ensoleillées avec dégustations d'oursins accompagnés du vin blanc de Cassis.

La mer apporte à la cuisine du terroir ses saveurs iodées : sardines, thons, rascasses, loups, sèches, dorades, congres, mulets, rougets de roche, oursins, moules et calamars y sont déclinés sous toutes les formes.

La terre, quant à elle, magnifiquement riche grâce à un microclimat généreux offre ses produits et aromates de très grande qualité, les légumes colorés par le soleil, les miels des calanques et des pinèdes, les herbes, les olives et les vignes. La cuisine de Cassis, réputée dans l’ensemble de la Provence, rassemble le meilleur de notre région. De nombreux chefs la subliment par leur talent, leur savoir-faire et leur passion.
Tous ces éléments s’additionnent, s’assemblent et s’organisent. C’est pourquoi aujourd’hui Cassis est un véritable carrefour des saveurs, le lieu idéal pour déguster et découvrir l’authentique cuisine méditerranéenne. Ici même les produits les plus simples sont à redécouvrir par leurs goûts si particuliers.

Plan My Guide Marseille

Terres Valdèze Vignerons
Hotele Linko Aubagne
CANOE EVASION ISLE SUR SORGUES FONTAINE DE VAUCLUSE
Savonnerie de Cassis
Marineland

Découvrez aussi...

Marseille en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter