LE FOURNIL DES ROIS NAVETTE MARSEILLAISE
CAMPING MARIUS LA COURONNE MARTIGUES
HIPARK HOTEL MARSEILLE
HOTEL BENIDORM MARSEILLE ESTAQUE
MARINELAND ANTIBES
L'EMBARCADERE BRASSERIE MARSEILLE
Camping Lou Soulei Carry Le Rouet
RESTAURANT MICHEL BOUILLABAISSE MARSEILLE
LES SOIREES DU PORT SAINT LOUIS DU RHONE
PERNOD PASTIS 51 MARSEILLE
CAMPING NEPTUNE SAINT MITRE LES REMPARTS
THALACAP CAMARGUE THALASSO
ID SUD MARSEILLE CHANGE VOYAGE
LE PANIER GOURMAND RESTAURANT MARSEILLE

Le Pays d'Aubagne

00 Aubagne

Le pays d’Aubagne et sa Terre : une histoire d’amour ancestrale

Le pays d’Aubagne se love dans les bras des massifs du Garlaban et de la Sainte Baume. La vie tourne autour des deux enfants du pays : l’argile et Marcel Pagnol. Aujourd’hui cette charmante cité lutte pour sauvegarder son identité, tout en favorisant l’implantation d’industries très contemporaines, de haute technologie.

Entre tradition et modernité, Aubagne s’épanouit sans que l’une n’empiète sur l’autre, ce qui donne un site à deux visages aussi gracieux que dynamique.

 

L’argile, la fleur sculptée du terroir

La terre d’aunagne a sculpté l’histoire et la physionomie du pays grâce aux céramistes, potiers ou santonniers, témoins et héritiers d’un savoir faire qui dépasse les frontières. Revenir d’Aubagne sans une de leur création ? Personne n’y pense !

Aujourd’hui, 40 ateliers d’artisans y sont installés au détour des étroites ruelles. Au XIXème siècle, l’apogée de l’art aubagnais est telle que 40 poteries et 12 faïenceries sont implantées dans le pays et lui rendent hommage par leurs créations uniques.

Comment oublier que le «blanc Matisse» est né à Aubagne, à l’usine Proceram aujourd’hui perdu dans les mémoires ? Il ne faut pas chercher ailleurs l’origine des plaques de terre rouge destinées à recevoir l’émail blanc extrêmement pur sur lequel Matisse allait faire naître sous sa brosse, une admirable Vierge à l’enfant, un Saint Dominique géant ou encore un chemin de croix stylisé qui orne aujourd'hui la chapelle de Saint-Paul de Vence. On ne compte plus les artistes venus ici pour décorer ou faire fabriquer leurs œuvres, tels Fernand Léger, Pignon, …

02 AubagneUne terre ensoleillée et riche

La terre est la véritable source de vie du pays. « La Maison de l’argile », située à l’endroit même où les anciens ateliers de Thérèse Neveu s’érigeaient est le maillon indispensable qui va de la céramique aux santons.

Les poupées d’argile, quant à elles, sont mises à l’honneur chaque année lors de la Biennale de l’Art Santonnier où 50 artisans sélectionnés dans le sud de la France réécrivent et améliorent l’art du santon. A noter également les nombreuses foires traditionnelles dédiées aux santons et à la céramique.

Aubagne accueille tous les deux ans l’Argilla, un des plus grand marché potier Français, dont le succès depuis 15 ans n’a jamais été démenti. Il regroupe 200 artisans venus du monde entier pour exposer leurs plus belles œuvres.

Lors de cette manifestation, les ruelles de la vieille ville sont dévolues à la terre et aux promeneurs qui aiment flâner le long des échoppes de potiers, des couleurs éclatantes de l’argile, dans leurs multiples déclinaisons. Fête, musique, expositions, Aubagne résonne alors au son des notes locales.

Coloré le jour, festif la nuit, le pays s’anime également à l’approche de la fête de la Saint-Eloi, des feux de Saint-Jean, de la fête de Saint-Pierre à Auriol ou encore des fêtes votives de Roquevaire…

Ces festivités locales et religieuses donnent un goût sucré à ce pays de soleil et de vie. Joie de vivre qui se retrouve dans l’atmosphère des marchés où sont exposés de savoureux fruits et légumes frais. Parmi les produits phares du terroir, les spiritueux provençaux : du pastis Janot à la liqueur de la Sainte-Baume, le marc du Garlaban, l’ivresse de la vie est alors à son paroxysme…

04 AubagneMarcel Pagnol, la perle du pays

Le joyau du pays reste Marcel Pagnol dont les premiers cris ont retenti dans tout le massif du Garlaban, si cher à son cœur de poète. Amoureuse de l’artiste, la ville veille jalousement sur ce patrimoine. Ainsi, Le petit Monde de Marcel Pagnol, musée créé en 1974 dans un ancien kiosque à musique, offre une reconstitution du paysage des collines d’Aubagne en mettant en scène santons et personnages de ses œuvres.

A visiter également, la Maison natale de l’écrivain, dressée sur le Cours Barthélemy. Maison bourgeoise du XIXème siècle, elle propose une reconstitution de l'appartement familial ainsi qu’un espace d’exposition de photos, lettres et objets.

La genèse des plus grands succès de l’enfant du pays se trouve dans ce terroir, dans ces collines où résonnent le chant des cigales. Amoureux éternel de sa contrée, Pagnol l’a rendue célèbre et l’a magnifiée, notamment le massif du Garlaban situé à l’ouest d’Aubagne et de Roquevaire. N’hésitez pas à emprunter les sentiers de découverte du monde de Pagnol en marchant sur ses traces, dans ce «désert de garrigues ».

Vous percerez alors, les secrets d’une terre qui crépite sous le feu du ciel. Parcourir ce bout de paradis, c’est arracher à l’ocre de la terre, c’est parcourir le cheminement d’un homme, curieux de tout, c’est lever le voile sur les mystères de l’âme du peuple provençal et goûter ainsi aux sources d’inspiration dans lesquelles l’artiste n’a cessé de plonger sa plume. Tout l’univers de Pagnol est là, si particulier et si universel…

06 AubagneUn patrimoine naturel précieux

De nombreux massifs habillent le pays d’Aubagne, le massif de la Sainte Baume qui abrite la grotte de Marie Madeleine (escale importante de pèlerinage dans une contrée humide), la chaîne de l’Etoile, celle du Regagnas ou encore le Mont Olympe qui présentent d’importants intérêts écologiques grâce aux espèces endémiques qui y vivent. On peut y admirer la nidification de grands rapaces.

Ce respect de l’environnement se retrouve dans le domaine la Font de mai, vieux de trois siècles, logé au pied du massif du Garlaban. Magnifié par la présence d’une ferme ancienne, de sentiers pour les randonneurs, de ruches, il abrite également un «écomusée » consacré à l’environnement, la géologie, la faune, la flore et à l’agriculture traditionnelle.

Plan My Guide Marseille

booked.net

L'ESCAPADE MARSEILLAISE - RESTAURANT MARSEILLE
MAS DE FRIGOULE MAS D'ICARD CAMARGUE
Pizzeria ETNA Marseille
CITY RESIDENCE MARSEILLE
CHATEAU PARADIS - VINS DE PROVENCE
CITY RESIDENCE AIX EN PROVENCE

Découvrez aussi...

Marseille en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter