LE PANIER GOURMAND RESTAURANT MARSEILLE
THALACAP CAMARGUE THALASSO
ID SUD MARSEILLE CHANGE VOYAGE
PERNOD PASTIS 51 MARSEILLE
MARINELAND ANTIBES
LE FOURNIL DES ROIS NAVETTE MARSEILLAISE
CAMPING MARIUS LA COURONNE MARTIGUES
Camping Lou Soulei Carry Le Rouet
HIPARK HOTEL MARSEILLE
L'EMBARCADERE BRASSERIE MARSEILLE
CAMPING NEPTUNE SAINT MITRE LES REMPARTS
RESTAURANT MICHEL BOUILLABAISSE MARSEILLE
LES SOIREES DU PORT SAINT LOUIS DU RHONE
HOTEL BENIDORM MARSEILLE ESTAQUE

Discover Marseille in video

Guide Touristique du Syndicat d’Initiative Marseille (ENGLISH)

The Syndicat d'Initiative Marseille invites you to discover and visit Marseille and Provence. Our website MyGuide Marseille is a tourist guide which helps us to promote tourism in Marseille.
This Marseille and Provence Tourism Guide, allows you to prepare your trip and to organize your stay and your travel itinerary in the Provence Alpes Côte d'Azur PACA region.
Discover the heritage of Marseille, its specialties, its traditions, the Olympique de Marseille, “Plus Belle la Vie”, practical information, what’s the weather like in Marseille, and also Provence surrounding Marseille ...
To prepare your stay in Marseille in 1, 2 or 3 days, discover the walks and excursions with the Tourist Guides of the Tourist Office of Marseille

Le mot du président de la région PACA

 

With more than 30 million visitors a year, we are working hard in Provence-Alpes-Côte d’Azur to make sure tourism remains one of the spearheads of our economy and identity. Beyond an exceptional climate and outstanding landscapes, we have many assets to highlight and promote. This is a common will of all the economic and institutional partners of the Region.

Our international airports, our shipping links and our effective road network facilitate ease of access for travelers.
During their stay in Marseille, in Provence, our guests can enjoy a unique historical and cultural heritage.
I am very proud that the Region sustains and drives forward tourism in Marseille, in Provence and throughout Our Land. All our partners know I will be at their side to foster the development of activities and employment in order to provide our guests with optimum services.

Let me say to all our visitors that our hospitality and tradition of sharing are the earmarks of a calm and pleasant stay.

Renaud MUSELIER
Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes- Côte d’Azur

 

Logo Syndicat Initiative

A word from the President

More than one hundred years ago, people from Marseille who were deeply attached to their city realized that tourism was a source of profit, both for France and for Marseille. They founded the Tourist Board. Years after years, this example was followed by many cities in the region. We would like to express today our gratitude to these pioneers.
In order to situate the starting point and the aim of the Tourist Board of Marseille, let’s quote a book dedicated to Mr Lucien ESTRINE, President and Founder : « On a fine summer day, in 1902, Mr Louis FAUCHE published in the newspaper « Petit Marseillais » an article called « Un Syndicat d’Initiative S.V.P» (a Tourist Board please). On the same day, Mr Lucien ESTRINE invited Mr ARTAUD and FAUCHE for lunch : as they ate the dessert, the Tourist Board was created.
To carry forward the banner of an institution which is over a century old is a major challenge as we have to succeed very influential personalities like Mr Louis Milliard and Fernand Athénoux, who were both President of the Tourist Board for 20 years.
My aim is to make sure their significant work is not to be forgotten but on the contrary that our association expands its activities in any field defined in our bylaws in order to give our magnificent city and its region a greater outreach.

Claude ENCRENAZ
President of Marseille Tourist Board

Visit Marseille

Discover Marseille

Traditions

Marseille Convenient

Around Marseille

The Calanques: from Marseilles to Cassis

Visiter calanque envau marseille tourisme syndicat initiative

Visit Marseille without forgetting one of the most beautiful gems of the Mediterranean. The National Park of the Calanques of Marseilles, an emblematic landscape, it is both marine and terrestrial of Mediterranean Provence, the exceptional site of the Calanques is known throughout the world for its unique landscapes, an exceptional biodiversity as well as its cultural heritage.
The Hôtel Dieu - Hôtel Intercontinental


The Hôtel Dieu - Hôtel Intercontinental

Hotel Dieu Intercontinental avec le Syndicat d'Initiative Marseille TourismeThe Hôtel-Dieu in Marseille is a former Marseilles hospital founded in 1593 and located in the famous Panier district. In 2006 Hôtel-Dieu was transformed into a 5-star hotel by the British hotel group InterContinental. It is today the most grandiose of luxury hotels in Marseille! The hotel has 194 rooms, an outdoor terrace of 750 m2, a Spa of 1 000 m2.

Read more...


Marseille, the cruise capital...

Marseille Croisière Visiter Marseille avec le Syndicat d'Initiative Marseille TourismeThe cruise breaks new records with its exponential development. Tourism in Marseille is growing thanks to cruise passengers, with 450 stopovers from 27 different companies (1.5 million visitors in 2015), it has become France's leading cruise port and the 5th Mediterranean port. Marseille hosted the world's largest cruise ship "Allure Of The Seas".

Read more...


The culinary delights from Marseille

Les Spécialités Marseillaises, la Bouillabaisse et autres plats traditionnels de Marseille et Provençal avec le Syndicat d'Initiative de Marseille.Rich in its heritage, the culinary art of Marseilles, and more generally of Provence, is marked by the claw of know-how and by the freshness of quality food. Great amateur of fish, it shines by its creativity and its originality. Sauced or grilled, raised by a sprig of fennel or by a fillet of olive oil, its specialties subjugate by their flavors and their characters.

Read more...

LES SOIREES DU PORT SAINT LOUIS DU RHONE
CAMPING MARIUS LA COURONNE MARTIGUES
THALACAP CAMARGUE THALASSO
LE PANIER GOURMAND RESTAURANT MARSEILLE
Camping Lou Soulei Carry Le Rouet
LE FOURNIL DES ROIS NAVETTE MARSEILLAISE
PERNOD PASTIS 51 MARSEILLE
ID SUD MARSEILLE CHANGE VOYAGE
HOTEL BENIDORM MARSEILLE ESTAQUE
RESTAURANT MICHEL BOUILLABAISSE MARSEILLE
L'EMBARCADERE BRASSERIE MARSEILLE
HIPARK HOTEL MARSEILLE
MARINELAND ANTIBES
CAMPING NEPTUNE SAINT MITRE LES REMPARTS

Découvrir Marseille en vidéo

Guide Touristique du Syndicat d’Initiative Marseille

Le Syndicat d’Initiative Marseille vous invite à découvrir et visiter Marseille et la Provence. Notre site web MyGuide Marseille est un guide touristique qui nous aide à faire la promotion du tourisme à Marseille.

Ce Guide du Tourisme Marseille Provence, vous permet de préparer votre voyage et d’organiser votre séjour ainsi que votre parcours touristique en région PACA Provence Alpes Corse Côte d’Azur.

Partez à la découverte du patrimoine de Marseille, les spécialités, les traditions, l'Olympique de Marseille, Plus Belle la Vie, les informations pratiques, la Météo Marseille, mais découvrez aussi la Provence autour de Marseille...

Pour Préparer votre visite à Marseille en 1 jour, 2 jours ou 3 jours, découvrez les ballades et excursions avec le guide touristique officiel du Syndicat d'Initiative de Marseille.

Le mot du président de la région PACA

 

Avec plus de 30 millions de visiteurs chaque année, nous mettons tout en œuvre en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour que le tourisme demeure l’un des fers de lance de notre économie et de notre identité. Au-delà d’un climat et de paysages particulièrement attractifs, une volonté commune anime l’ensemble des partenaires économiques et institutionnels pour promouvoir et valoriser tous les atouts dont nous disposons.

Grâce à nos aéroports internationaux, nos liaisons maritimes, grâce à un réseau routier performant, nous facilitons l’accès et les déplacements de tous nos visiteurs.
Lors de leur séjour à Marseille, en Provence, nos invités bénéficient d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel.
Je suis très fier que la Région accompagne et soutienne le dynamisme touristique de Marseille, de la Provence et de l’ensemble de notre territoire. Tous nos partenaires savent qu’ils me trouvent à leurs côtés pour favoriser le développement des activités et de l’emploi offrant ainsi les meilleurs services à nos hôtes.

A tous nos visiteurs, je tiens à affirmer que nos traditions d’accueil et de partage sont des gages d’un séjour serein.

Renaud MUSELIER
Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes- Côte d’Azur

 

Logo Syndicat Initiative

Le mot du président du Syndicat d'Initiative de Marseille

Il y a plus de cent ans, des personnalités de Marseille, profondément attachées à leur ville et se rendant compte que le Tourisme était, pour la France en général et pour Marseille en particulier, une source de profits pour tous, fondèrent un Syndicat d’Initiative. Cet exemple devait être suivi, d’années en années, par nombre d’autres communes de notre région. Nous nous devons aujourd’hui d’exprimer notre gratitude à ces précurseurs.

Nous ne saurions mieux faire, pour situer le point de départ et mettre en évidence le but même de cette création du Syndicat d’Initiative Marseille, que de citer un ouvrage dédié à Monsieur Lucien ESTRINE, Président-Fondateur : « Un beau matin d’été, c’était en 1902, Mr Louis FAUCHE donnait en première du « Petit Marseillais » un article intitulé « Un Syndicat d’Initiative S.V.P». Le jour même, Mr Lucien ESTRINE invitait Messieurs ARTAUD et FAUCHE à déjeuner : au dessert le Syndicat d’Initiative était fondé.

Reprendre le flambeau d’une institution plus que centenaire est un défi redoutable lorsqu’il s’agit de succéder à des personnalités aussi fortes que mes prestigieux prédécesseurs, particulièrement Louis Milliard et Fernand Athénoux, qui ont présidé aux destinées du Syndicat d’Initiative durant presque deux décennies chacun.

Je m’attacherai à faire en sorte que leur œuvre considérable ne tombe jamais dans l’oubli mais qu’au contraire notre association développe ses activités dans tous les secteurs prévus par nos statuts, pour le plus grand rayonnement de notre magnifique ville et de toute sa région.


Claude ENCRENAZ
Président du Syndicat d’Initiative de Marseille

Logo Syndicat Initiative

Visiter Marseille

Découvrir Marseille

Traditions

Marseille Pratique

Autour de Marseille

Les Calanques : de Marseille à Cassis

Visiter calanque envau marseille tourisme syndicat initiative

Visiter Marseille sans oublier l'un des plus beaux joyaux de la méditerrannée. le Parc National des Calanques de Marseille, paysage emblématique, il est à la fois marin et terrestre de la Provence méditerranéenne, le site exceptionnel des Calanques est connu dans le monde entier pour ses paysages uniques, une biodiversité exceptionnellement ainsi que son patrimoine culturel.
Lire l'article...


Hôtel DIEUX, une renaissance 5 étoiles

Hotel Dieu Intercontinental avec le Syndicat d'Initiative Marseille TourismeL'Hôtel-Dieu à Marseille est un ancien hôpital marseillais fondé en 1593 et qui est situé dans le fameux quartier du Panier. En 2006 l'Hôtel-Dieu fut transformé en hôtel 5 étoiles par le groupe hôtelier britannique InterContinental. C'est aujourd'hui le plus grandiose des hôtels de luxe de Marseille ! L'hôtel dispose de 194 chambres, d’une terrasse extérieure de 750 m2, d’un Spa de 1 000 m2.

Lire l'article...


Marseille, la croisière s'amuse

Marseille Croisière Visiter Marseille avec le Syndicat d'Initiative Marseille Tourisme La croisière bat de nouveaux records avec son développement exponentiel. Le tourisme à Marseille se développe grâce aux croisiéristes, en accueillant 450 escales de 27 compagnies différentes (1,5 millions de visiteurs en 2015), il est devenu le premier port de croisière de France et le 5e port Méditerranéen. Marseille à accueilli le plus gros navire de croisière du monde "Allure Of The Seas".

Lire l'article...


Les Spécialités Gastronomiques Marseillaises

Les Spécialités Marseillaises, la Bouillabaisse et autres plats traditionnels de Marseille et Provençal avec le Syndicat d'Initiative de Marseille. Riche de son héritage, l’art culinaire marseillais, et plus généralement provençal, est marqué par la griffe du savoir-faire et par la fraîcheur de mets de qualité. Grande amatrice de poissons, elle brille par sa créativité et son originalité. Saucée ou grillée, relevée par un brin de fenouil ou par un filet d’huile d’olive, ses spécialités subjuguent par leurs saveurs et leurs caractères.

Lire l'article...